Une équipe de voleurs utilisant le "mouse jacking" (vol à la souris, en français) opérant entre la Gironde et les Bouches-du-Rhône a été démantelée par la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux. Cinq suspects ont été placés en détention provisoire.
Après le car-jacking, le home-jacking, nous voici entrés dans l'ère du "mouse jacking". Suite à une trentaine de vols de voiture commis en Gironde, les enquêteurs bordelais ont remonté la filière d'un réseau spécialisé dans le "mouse jacking", une technique de plus en plus souvent utilisée en France pour neutraliser la sécurité informatique des véhicules nouvelle génération. Donneur d'ordre, voleur, receleur et SIVeur... cette équipe spécialisée dans ce mode opératoire a été démantelée entre la Gironde et les Bouches-du-Rhône, indique la gendarmerie nationale dans un communiqué de presse ce mardi 12 novembre. Les voitures volées étaient replaquées, maquillées et régularisées administrativement. Onze suspects, dont deux professionnels habilités pour immatriculer les véhicules, ont été placés en détention provisoire. France 3 Provence-Alpes vous explique en quoi consiste le "mouse jacking", vol à la souris, en français.
Le mouse jacking, qu'est-ce-que c'est ?
Une voiture déverrouillée est démarrée en une minute, sans clé et sans effraction. Le "mouse jacking" est redoutable. Comme son nom l'indique, le vol se fait par piratage informatique. Traduit "vol à la souris" en français, il fait référence à l'accessoire de l'ordinateur utilisé les voleurs pour neutraliser le système de sécurité du véhicule.
C'est la réponse des voleurs au développement de l'électronique à bord des voitures, notamment la généralisation des systèmes d'ouverture par bip de télécommande et le démarrage sans contact.
On voit sur cette vidéo des voleurs s'emparer d'une Mercedes en moins de 30 secondes.
Cette technique de vols 2.0 est devenue la plus répandue en France dans le vol de voitures. Elle représente aujourd’hui 88% des véhicules volés, selon l'Observatoire des vols Coyote.
Comment procèdent les voleurs 2.0 ?
Il existe en fait différentes méthodes de "mouse jacking". L'une d'elles consiste à suivre le véhicule convoité et attendre que le conducteur actionne son "bip" de verrouillage centralisé. Le voleur muni d'un brouilleur de fréquences empêche la fermeture automatique des portières. Ni vu ni connu. Il n'a alors plus qu'à pirater le système de bord avec un logiciel sophistiqué et programmer une nouvelle clé pour partir au volant de la voiture volée.
Certains malfaiteurs accèdent au véhicule convoité, en captant et en réémettant le signal d'ouverture émis par la clé, en utilisant un amplificateur de signal, placé à proximité du logement du propriétaire ciblé.
Une autre technique consiste à repérer à l'avance le numéro de série du véhicule ciblé, notamment présent en bas du pare-brise, du côté du conducteur. À l'aide de cette information récupérée, il peut commander auprès d'un professionnel complice une copie de la clé qui déverrouille la voiture.
Quelles sont les voitures les plus ciblées ?
En France, chaque jour, près de 300 voitures sont volées par mouse jacking. Un vol toutes les cinq minutes environ. Les SUV sont les plus ciblées par les vols 2.0. AutoPlus a dressé une liste noire des 50 voitures les plus volées. Trois japonaises occupent le Top 3 : la Toyota Rav4, la Lexus NX, et la Lexus UX. Les Françaises sont aussi très vulnérables, comme la Peaugeot 308, la plus volée après la Clio 4.
Selon l'Automobile-Club Allemand (ADAC) qui a réalisé un test sur 500 modèles sans clé, seuls 24 ont résisté au piratage informatique. Les voitures les mieux protégées emploient des ondes radio numériques à bande ultra-large.
Selon une étude de l'Observatoire des vols Coyote, les régions les plus touchées par les vols de voiture durant cette dernière période estivale sont l'Auvergne-Rhône Alpes (+73%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (+44%) et Île-de-France (+30%).
Comme se protéger contre le mouse jacking ?
Confrontés à l'augmentation de ces vols, les assureurs sont les premiers à encourager les propriétaires à s'équiper en système de protection anti mouse jacking. Sur ces voitures bardées d'électronique, la meilleure parade contre le vol, c'est... La bonne vieille canne antivol, bloque-volant ou bloque-pédale. Le voleur pourra toujours ouvrir la voiture et en dérober le contenu, mais il ne pourra pas partir avec. Un dispositif mécanique simple et dissuasif.
Il existe aussi des boîtiers de protection électronique, qui bloquent les ondes radio de la clé utilisées par les hackers. Il suffit de ranger la clé dans ce boîtier pour empêcher les voleurs de capter ou amplifier le signal.
Un réflexe simple à adopter, c'est aussi de vérifier manuellement que les portières sont bien fermées.