À quelques jours de Noël, la prudence est de mise face aux cambriolages. La période est traditionnellement propice à ces méfaits souvent traumatisants. Ce lundi 16 décembre, à Soissons, la police a enregistré une vague inhabituelle de vols avec effraction. Elle a depuis renforcé sa surveillance et appelle à la vigilance de tous.
Une surveillance discrète, mais active. Des policiers en civil patrouillent dans l’agglomération de Soissons à la recherche de cambrioleurs. Ce lundi 16 décembre 2024, six effractions ont été recensées en quelques heures. Depuis, le commissariat mobilise ses équipes et a réorganisé le service pour pallier cette vague de vols.
"On a des unités qui ont été déployées, pas forcément sur le terrain, qui viennent nous appuyer pour faire les recherches cette semaine", explique Julien, policier du groupe de sécurité de proximité de Soissons. En pleine patrouille, il expose : "là par exemple, on arrive sur un axe où il y a énormément de cambriolages, la route de Frère en Tardenois. Donc, on va regarder un petit peu les voitures qui sont stationnées, les personnes qui peuvent circuler. On est une police de proximité. Donc, on connaît pas mal de monde par ici."
Un manque d'alerte de la part des habitants
La période est propice aux tentations : cadeaux, argent liquide à domicile... Les habitations individuelles sont les cibles idéales. Mais pour lutter, les policiers manquent encore trop souvent d’alerte. "Le problème en ce moment, c’est qu’on n'a pas assez de personnes qui peuvent nous appeler s’ils voient des choses un peu particulières ou des choses suspectes", constate le brigadier-chef Sébastien, responsable du groupe de sécurité de proximité de Soissons. "Ce qui fait qu’on est très embêtés pour intervenir. On n’a pas vraiment d’appel, on n’a pas vraiment de gens qui nous sollicitent. Donc, on est aussi un peu nous dans l’inconnu."
Ces derniers jours, la police a interpellé à Soissons deux auteurs, dont un en flagrant délit. Mais pour Romain Voiselle, le commandant divisionnaire du commissariat de Soissons : certains habitants manquent encore de prudence. "Il y a un vrai travail de prévention par rapport aux gens. Il ne faut pas qu’ils laissent leurs fenêtres ouvertes, leurs portes, leurs portails, les baies vitrées. Les individus rentrent souvent par l’arrière. Ils doivent faire des repérages, mais très rapidement.
Composez le 17
"Et surtout, la moindre personne qui a le moindre soupçon ou qui trouve quelque chose d'inhabituel dans son secteur, dans son quartier ou près d’une maison, qu’elle nous appelle. Peu importe si une fois la vérification faite, il ne se passe rien. Mais au moins, on aura fait la vérification."
Par ailleurs, il précise que l'idée n'est pas de "dire barricadez-vous. C’est se prémunir au maximum pour donner le moins de chance possible à des gens de pouvoir pénétrer chez vous." La police rappelle qu'il faut composer le 17. Depuis les derniers cambriolages, aucune nouvelle effraction n'a été constatée dans le secteur.
Avec Remi Vivenot / FTV