Monchecourt, Émerchicourt, Marcq-en-Ostrevent, Aniche... La liste des communes cambriolées ne cesse de s'allonger. Depuis quelques mois, elles sont victimes de vols de matériels techniques. Les élus s'exaspèrent.
C'est à 7h du matin, mercredi dernier, que le responsable du service technique fait la sinistre découverte : le local de la ville de Monchecourt a été cambriolé. Le débroussailleur, le taille-haie, la tondeuse et même le matériel de sonorisation ont disparu. "Ils ont pris tout ce qu'ils pouvaient charger dans le camion" soupire Manuel Endter, directeur général des services.
"Ce sont des habitués, ils étaient très bien préparés" assure l'agent. Les malfaiteurs, arrivés en voiture, n'ont eu besoin que d'un quart d'heure pour attacher la remorque du camion de la commune, charger les véhicules, enfoncer les deux portes du local pour ensuite rejoindre une dernière voiture, stationnée quelques mètres plus loin, récupérer le matériel et s'enfuir.
Entre les dégâts du camion, des portes et le vol, les pertes sont estimées à 100 000 euros. Jeanne Roman, la maire de la commune, ne décolère pas : "on investit pour que Monchecourt soit agréable, en une nuit, on n’a plus rien".
La colère des élus
D'autant que l'affaire n'est pas isolée. Plusieurs autres communes du secteur ont subi des vols similaires. À Marcq-en-Ostrevent, un souffleur, une tronçonneuse, une scie circulaire, des batteries et même des boîtes de vis ont été dérobés. "C'est vraiment désolant... je suis forcément en colère, c’est de l’argent public tout ça" déplore le maire Thierry Prein.
Même désarroi à Emerchicourt, village de 900 habitants, où ce sont 8000 euros de matériel dédié à l'entretien des espaces verts qui ont été volés en septembre dernier. "Les petites communes ont forcément des difficultés financières, être privé de nos outils, ça nous affecte" regrette Carole Trzan, secrétaire générale de mairie.
Nous sommes une commune de 750 habitants, nous n'avons pas le budget pour racheter ce matériel.
Thierry Prein, maire de Marcq-en-Ostrevent
Du côté de Marquette-en-Ostrevant, la perte est estimée à près de 12 000 euros. À Auberchicourt, c'est du matériel d'un centre d'insertion qui a disparu. En tout, une dizaine de communes a été victime de cambriolages. "On en avait un peu entendu parler mais on ne pense jamais que ça peut nous arriver" confesse la maire de Monchecourt.
L'enquête, menée par différentes gendarmeries, dont celle d'Arleux, est en cours. Les élus, qui n'avaient pour la plupart jamais été volés, assurent avoir d’ores et déjà renforcé la sécurité de leurs bâtiments. "Ça représente un coût non négligeable pour la commune mais nous n'avons plus le choix" conclut l'élu marcquois.