Pour plusieurs centaines d'euros, il promettait à ses clients de faire baisser leur facture d'électricité de 50 à 70%. Après avoir agi dans toute la France, il a été interpellé à Valenciennes le 14 septembre 2024. Il est poursuivi pour vol au préjudice d'Enedis.
Il était à la tête d'un business juteux, autant pour lui que pour ses clients. Âgé d'une trentaine d'années, il est suspecté d'avoir modifié des centaines de compteurs Linky à travers la France, promettant une baisse significative des factures d'électricité de 50 à 70%. Et ce, depuis 2022.
Alors qu'il était à Valenciennes pour trafiquer un nouveau compteur, il a été interpellé le 14 septembre, révèle le lieutenant-colonel Vincent Audon, adjoint à la Section de recherche (SR) de Lille à l'AFP.
Repéré sur Snapchat
Le trentenaire, résidant de Seine-et-Marne, est commercial de profession. Il était dans le viseur de l'antenne spécialisée dans la cybercriminalité, a précisé le lieutenant-colonel. En effet, elle avait repéré son profil "plutôt bien référencé" sur Snapchat, alors qu'il "proposait ses services de manière assez ouverte."
Il facturait ses services de "200 à 400 euros" révèle l'AFP. Et pourtant, "c'est une manipulation assez simple." Il bricolait le compteur de telle sorte qu'il ne capte pas toute la consommation de l'habitation concernée, explique le lieutenant-colonel Audon. "Il y avait de la connectique et des câbles", ce qui pouvait rendre l'intervention dangereuse.
Un travail de concert avec Enedis
Pour réussir à l'interpeller, les forces de l'ordre ont travaillé main dans la main avec Enedis. La société avait mis à disposition des techniciens pour vérifier les compteurs.
► Lire aussi : Maubeuge : des habitants se mobilisent contre le compteur Linky
Convoqué le 4 février 2025 devant le tribunal correctionnel de Valenciennes, il est poursuivi pour "vol aggravé par deux circonstances, accès frauduleux et maintien frauduleux dans un système de traitement automatique de données et atteinte à un système de traitement automatique des données avec risque de mise en danger d'autrui."
Pour connaître le nombre exact de compteurs trafiqués, et vérifier les adresses des clients de l'opérateur collectées par les enquêteurs, "un gros travail va incomber à Enedis" estime le lieutenant-colonel Audon.
Avec AFP