Ils repéraient des chefs d'entreprise aisés pour les séquestrer chez eux et les dévaliser, avec violence

Depuis mars, des individus procèdent en bande organisée à des cambriolages violents, avec torture, dans plusieurs communes en Provence-Alpes. Victimes séquestrées, marquées au fer et menacées avec une arme, le procédé est toujours le même. Deux individus sont en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Séquestration, extorsions avec armes, victimes brûlées avec un fer à repasser, des individus en bande organisée ont utilisé ce mode opératoire pour des cambriolages avec violences, à plusieurs reprises entre mars et août 2024 dans les Bouches-du-Rhône, nous informe le parquet d'Aix-en-Provence, ce jeudi 29 août. Deux individus ont été interpellés.

Un mode opératoire bien rodé

Un brassard orange parfois enfilé au bras, un gyrophare bleu allumé au-dessus d'une voiture volée, le procédé est toujours le même. Les malfaiteurs pénètrent dans le domicile des personnes qu'ils souhaitent voler, après repérages et surveillances préalables, avec le "visage dissimulé". Selon le parquet d'Aix-en-Provence, ce sont des chefs d'entreprise qui sont ciblés par les malfaiteurs.

C'est avec violence qu'ils cambriolent. "Ils immobilisaient leurs victimes avec des liens, les séquestraient, les frappaient et les menaçaient avec des armes ou des armes de poing", détaille le parquet dans son communiqué de presse. D'autres scènes montrent l'extrême violence de l'opération. "Certaines victimes étaient brûlées avec un fer à repasser pour les obliger à remettre les espèces, objets de valeur et moyens de paiement détenus à domicile."

Des cambriolages violents similaires

Le 1ᵉʳ août, la section de recherches de la gendarmerie de Marseille enquête sur des faits d'enlèvement et de séquestration, de violences aggravées, d'extorsions avec arme et de vols avec arme en bande organisée, ce même jour à La Fare-Les-Oliviers, dans les Bouches-du-Rhône, à 24 km d'Aix-en-Provence.

Rapidement, les enquêteurs font le rapprochement avec d'autres cambriolages similaires commis dans les Bouches-du-Rhône et département limitrophes entre mars et août 2024.

Après analyses criminelles et techniques, surveillances et regroupements factuels, le parquet ouvre une information judiciaire contre X, ce 26 août, pour "enlèvement et séquestration, extorsion avec arme en bande organisée, extorsions accompagnées d'actes de tortures et de barbarie, vols en bande organisée, violences aggravées, destruction de biens par moyen dangereux en bande organisée et association de malfaiteurs" commis dans plusieurs communes de la région à Fare-Les-Oliviers, Barjols, Corbières en Provence, Paradou et Fos-sur-Mer.

Deux individus interpellés

Ce mardi 27 août, le parquet  indique avoir placé en garde à vue deux individus susceptibles d'être impliqués pour ces faits de violence. Ils sont présentés, ce jeudi 29 août au magistrat instructeur saisi des faits. Le ministère public requiert leur placement en détention provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité