Le procureur de Nice annonce que sept personnes sont placées en détention provisoire, après un nouveau coup de filet mercredi 27 novembre à Nice-Est sur fond de trafic de stupéfiants. Le résultat d'une enquête préliminaire menée depuis cet été.
C'est un nouveau coup de filet conséquent. 13 personnes ont été interpellées dans la matinée du 27 novembre, dans des immeubles de Nice-Est, a annoncé le parquet de Nice dans un communiqué. Selon le tribunal, les effectifs du RAID sont intervenus route de Turin et rue Fenoglio de Briga, ainsi que dans l'impasse des Liserons, un peu plus loin.
Ces interpellations font suite à une enquête préliminaire ouverte le 26 juillet dernier pour trafics de stupéfiants et associations de malfaiteurs, menée par le Service local de la police judiciaire (SLPJ) de Nice.
Plusieurs kilos de stupéfiants et près de 48.000€ découverts
Au cours de cette opération menée avec le RAID, plusieurs kilos de stupéfiants ont été saisis. Parmi lesquels 7,2 kilos de résine de cannabis et 1,6 kilo d'herbe, ainsi que 7,2 kilos de cocaïne. Des armes lourdes ont également été saisies "deux fusils d'assaut, une kalachnikov, un fusil M 14 calibre 223 et deux armes de poing de calibre 44 magnum et 9 mm", précise le parquet.
En plus de ces quantités importantes de stupéfiants, le communiqué indique également que "cinq véhicules étaient aussi saisis, une Audi Q2, une Volkswagen Golf GTI, une Peugeot 208, une Citroën C3 et un scooter Yamaha T-Max".
Près de 48.000 euros en liquide ont été découverts par les forces de l'ordre. L'enquête se poursuit, les gardes à vue des 13 interpellés peuvent être prolongées "pour une durée totale de 96 heures", précise le parquet.
Sept placements en détention provisoire
À l'issue des gardes à vue, le procureur de Nice Damien Martinelli annonce ce samedi 30 novembre à France 3 Côte d'Azur que sept personnes étaient placées en détention provisoire, information qu'il a depuis rendue publique sur ses réseaux sociaux. Quatre autres concernés font l'objet de réquisitions de contrôle judiciaire.
Au total, ce sont donc 11 personnes âgées de 18 à 42 ans qui ont été déférées ce vendredi, "dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes de catégorie A et B".