Classement de la délinquance par ville : Ventabren et Aix-en-Provence n°1 des cambriolages

"Le Figaro" a dressé un classement des communes françaises par rapport aux chiffres des agressions, cambriolages, et autres actes de délinquance commis au cours de l'année 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ce classement publié ce jeudi 28 mars, Le Figaro assure brosser le "portrait de la délinquance du quotidien". Alors que plus de 70 personnes ont été déférées à Marseille depuis le 18 mars, dans le cadre des opérations "place nette XXL", pour lutter contre les trafics de stupéfiants, le quotidien a établi ce classement à partir des données communales publiées par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMI) pour l'année 2023.

Si aucune ville de la région Paca n'apparaît dans le Top 10 des violences de voie publique (coups et blessures hors famille), trois communes des Bouches-du-Rhône caracolent en tête du classement des cambriolages sur la base du taux d'infractions pour 1000 logements. 

Ventabren, Aix, Marseille, Allauch les plus exposées

"La palme des cambriolages en France" revient selon ce classement à Ventabren, qui prend la première place de la catégorie des petites villes (moins de 20 000 habitants) les plus cambriolées. Le village de caractère, qui compte environ 5 500 âmes, a enregistré 78 faits en 2023, soit un ratio de plus de 30 cambriolages pour 1 000 logements. Une hausse de 169% par rapport à 2022. 

Aix-en-Provence occupe la première marche du podium des communes de plus de 100 000 habitants avec un taux de 12,57 (1094 faits et une hausse de 7,25 %). Suit Marseille avec 12,1 : 5 541 faits en 2023, soit une hausse de 2,02%.

Dans les villes moyennes, Allauch, près de Marseille se classe à la 14ᵉ place des communes dont les "zones pavillonnaires et les appartements sont écumés" selon Le Figaro. Le quotidien souligne que selon ces données, le village de Fuveau (9 700 habitants), entre Aubagne et Aix-en-Provence, fait figure de "hâvre de paix", comme d'autres petites villes du fin fond de l'Ille-et-Vilaine ou des Yvelines.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information