La région a connu 25 444 vols à la roulotte l'année passée, soit 11% du total pour la France. Le nombre de vols est en hausse sur la côte méditerranéenne.
Le ministère de l'Intérieur a publié en juillet les chiffres du recensement des actes de délinquance en lien avec les automobiles. En plus des 133 800 vols de voiture ayant eu lieu en France en 2022, le ministère a recensé 246 410 "vols à la roulotte", c'est-à-dire des vols d'objets commis dans des véhicules (sans que le véhicule soit pour autant lui aussi volé).
La côte méditerranéenne apparaît comme un haut lieu du vol à la roulotte. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) a concentré 25 444 vols à la roulotte l'année passée, soit 11% du total pour la France en 2022.
Les Bouches-du-Rhône en tête du classement national
C'est le département des Bouches-du-Rhône qui fait grimper le compteur. Avec ses 18 371 vols recensés en 2022, il arrive en tête du classement national. En région Paca, il est suivi de loin par le Var (3 751 vols), les Alpes-Maritimes (3 322), le Vaucluse (1 901), les Alpes-de-Haute-Provence (532) et finalement les Hautes-Alpes (248).
Ces données du ministère de l'Intérieur font partie de son bilan statistique annuel sur l'insécurité et la délinquance en France.
Sans surprise, les zones urbaines et peuplées sont les plus touchées par ce larcin, comme Paris avec ses 17 035 vols commis dans les voitures en 2022. Marseille et Nice sont les villes du littoral français les plus touchées par les cambriolages de voitures, avec respectivement 12 777 et 1 498 cas l'année passée.
Une hausse des vols en région Paca
Si nombre de territoires, à l'instar de la Creuse et des Ardennes, ne sont presque pas touchés par les vols à la roulotte, d'autres concentrent cette forme de délinquance. Il s'agit souvent de lieux touristiques réputés comme la côte méditerranéenne.
En région Paca, le nombre de vols dans les voitures depuis un an est en forte hausse. Les Alpes-Maritimes ont enregistré une hausse des vols de 28% en un an, passant de 2 581 vols à la roulotte en 2021 à 3 322 en 2022. Au niveau national, cette hausse n'a été que de 9% sur la même période.
Les Alpes-de-Haute-Provence ont enregistré une hausse du nombre de cas de 62% et les Bouches-du-Rhone de 32%. En région Paca, seul le département du Var a connu une baisse des cas, de 2,8%.
En mai 2022, la gendarmerie des Bouches-du-Rhône avait démantelé un réseau de trois personnes responsables de plus d'une centaine de vols à la roulotte dans le département. Les gendarmes avaient alors invité toutes les victimes de ce délit à porter plainte. "La probabilité d'élucider les faits est directement conditionnée par le nombre de plaintes recueillies", avait alors fait savoir la gendarmerie des Bouches-du-Rhône.