Indemnité carburant : 7 millions de Français n'ont toujours pas réclamé leur chèque de 100 €

Depuis le 16 janvier, 10 millions de Français peuvent toucher une aide pour faire face à la hausse des prix à la pompe, de 100 €. 7 millions d'entre eux n'en ont toujours pas fait la demande. Ils ont jusqu'au 28 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la hausse des prix à la pompe, l'État distribue un chèque d'indemnité carburant, d'une valeur de 100 €. Sur les 10 millions de Français éligibles, 7 millions n'ont encore rien réclamé. Ils ont jusqu'au mardi 28 février 2023 pour en faire la demande.

Qui est concerné ? 

Seuls les ménages situés dans les cinq premiers déciles de revenus peuvent percevoir cette allocation. Cela concerne 50 % des foyers les plus modestes en France.

Pour recevoir cette indemnité, il faut disposer d'un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 €, en 2021, ce qui correspond à un revenu mensuel :

  • < 1.314 € nets/mois pour une personne seule.
  • < 3 285 € nets/mois pour un couple avec un enfant.
  • < 3.941 € nets/mois pour un couple avec deux enfants.
  • < 3 941 € nets/mois pour un couple avec deux enfants.
  • < 5 255 € nets/mois pour un couple avec trois enfants.

Il est possible de cumuler cette aide dans un même foyer. Si le couple travaille et possède deux véhicules, il pourra toucher deux chèques, donc 200 € au total.

Le chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", pourra également solliciter cette aide auprès de Pôle emploi, avait précisé la Première ministre, Élisabeth Borne, début décembre 2022.

Comment en faire la demande ? 

L'opération a démarré lundi 16 janvier, à partir de 9 h, et se terminera le mardi 28 février. 

Les personnes éligibles peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr/accueil. Elles devront renseigner leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation. Puis, elles déclareront sur l'honneur avoir besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 € sur leur compte en banque.

Ceux qui n'ont pas accès aux services en ligne peuvent se rendre dans le point France services le plus proche, au service des impôts, ou contacter le 0.806.000.229 (service gratuit), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h.

Quels sont les types de véhicules éligibles ?

Cette indemnité s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues à moteur et les voitures sans permis. En revanche, les vélos et trottinettes électriques sont exclus de ce dispositif.

Les véhicules de société ou en location longue durée sont également éligibles, mais pas les véhicules de fonction, dont les frais de carburant sont pris en charge par l'employeur.

Selon Élisabeth Borne, cette nouvelle aide représente une enveloppe d'environ un milliard d'€.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information