Bioéthanol : l'article à lire pour éviter les pièges lors de la conversion de votre voiture

Moins cher, moins polluant ! Sur le papier la conversion de votre voiture au bioéthanol ressemble à la solution-miracle. Mais attention : amende, refus d'assurance, elle peut virer au cauchemar si vous ne respectez pas certaines règles.

L'idée vous a certainement déjà traversé l'esprit, pendant les minutes passées à la pompe en train de voir défiler les chiffres du prix de votre plein de gazole ou d'essence : et si vous convertissiez le moteur thermique de votre voiture au biocarburant ?

Moins cher - vous payez ce jour-là 1,82 euro le litre de Sans-Plomb 95, et voyez le litre d'E85 affiché à 1,04 euro-, moins polluant, vous avez aussi entendu dire que depuis le 1er mars 2023, la Région Sud-PACA augmente ses aides pour la conversion : jusqu'à 500 euros remboursés !

Alors pourquoi ne pas foncer ?

Amende et assurance non valable

Il est surtout urgent de préparer votre conversion sérieusement. Car si votre système n'est pas homologué, vous risquez gros :

"Si vous êtes arrêté au volant d'un véhicule qui n'a pas été homologué, vous risquez tout d'abord des sanctions pénales, c'est-à-dire une amende", nous prévient Christophe Delcamp, directeur des biens et responsabilités pour France Assureurs.

En effet, la pose d’un boîtier de conversion à l’éthanol qui n’aurait pas été homologué par les pouvoirs publics constitue une contravention de 3e classe punie d'une amende forfaitaire minorée de 45 € pouvant être majorée jusqu’à 450 €. Vous risquez même l’immobilisation et la mise en fourrière du véhicule.

Ensuite, "en cas de sinistre, si votre assurance n'a pas été informée de la modification du véhicule, elle peut soit réduire votre indemnisation, soit ne pas vous assurer du tout", poursuit Christophe Delcamp.

Pour ne pas se retrouver dans de telles situations, voici les pièges à éviter :

Renoncez à installer votre boîtier vous-même

On trouve sur internet des boîtiers de conversion très bon marché "à installer soi-même" sur son moteur. Ils sont même parfois accompagnés de tutos pour vous aider dans l'opération.

Problème, rien ne vous garantit que votre kit a fait l'objet d'une homologation avant sa mise sur le marché. Ensuite, pour que votre installation soit en règle, il faut qu'elle soit réalisée par un installateur lui-même habilité par le fabricant.

Dans son garage installé à Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes), Christian Figueréo ne travaille qu'avec des boîtiers homologués. Il le reconnait, la pose coûte un certain prix - 1.700 euros pour l'Alfa Roméo qu'il vient d'équiper-, et lui prend pas moins de deux jours de travail. Mais c'est pour lui une question de fiabilité pour les clients.

"Il y a des contrôles impératifs à faire avant de poser le boîtier. C'est une modification du moteur que l'on fait !" explique-t-il.

N'oubliez pas de modifier votre carte grise

Même si vous avez fait installer votre kit de conversion dans les règles, il vous faut impérativement faire modifier la carte grise. Vous avez en effet transformé votre véhicule, il faut donc le déclarer dans un délai d'un mois auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés - ANTS.

Cette démarche est possible en ligne sur le site de l'ANTS. L'administration établira un nouveau certificat d’immatriculation portant la mention “FE” (pour bicarburation Superéthanol-E85+essence) en lieu et place de “ES” (pour carburation essence).

Ne pas accomplir cette démarche constitue une contravention de 4e classe pour laquelle vous encourez une amende de 90 € dont la majoration peut aller jusqu’à 750 €.

Convertir son moteur : est-ce vraiment intéressant ?

A la pompe, alors que les chiffres de son plein d'E85 défilent, cette automobiliste fait les comptes : elle a déboursé 700 euros pour convertir le moteur de sa Citroën, dont 400 euros lui ont été remboursés par le dispositif de la Région. Mais là ne s'arrête pas le calcul :

"Ma voiture consomme plus qu'avant, entre 15 et 30% de plus. Mais avec la différence de prix du carburant, je paie mon plein 45 euros, contre 80 avant la conversion. Ca reste encore intéressant".

Mais le calcul sera à refaire avec le temps. Car le prix du litre de bioéthanol ne cesse d'augmenter. A 1,046 euros le litre aujourd'hui, il ne coûtait que 0,70 centimes fin août.

"Je pense que ce sera toujours moins cher que l'essence, enfin j'espère..." estime cette automobiliste.

Le prix du litre d'E85 est certes impacté par la hausse du prix de l'essence qu'il contient, dont la part peut atteindre 40% l'hiver. Il l'est aussi et surtout par l'augmentation du coût des matières premières et de l'énergie nécessaire à sa fabrication. Il n'y a donc, pour l'heure, pas de raison que la tendance s'inverse.

Si beaucoup d'automobilistes font ce choix aujourd'hui, le bioéthanol n'est peut-être pas pour autant une solution rentable à long terme.

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