17 480 véhicules ont été volés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2022, un chiffre en hausse de 12 % sur an. Les Bouches-du-Rhône sont particulièrement touchées par ce phénomène, et notamment à Marseille.
Les vols de voiture ont augmenté en Paca en 2022, particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, selon un observatoire des vols, basé sur l’activité de Coyote Secure, entreprise de services connectés d'aide au conducteur.
En augmentation de 12 % en Paca
Dans la région Paca, 17 480 véhicules ont été volés en 2022. Un chiffre en augmentation de 12 % sur un an. Cela représente 13 % de l'ensemble des vols en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Selon Coyote Secure, le "risque est cinq fois plus important dans les Bouches-du-Rhône, et particulièrement autour de l'agglomération marseillaise."
Si l'entreprise se permet de l'affirmer, c'est par une donnée qui est calculée : le taux de sinistralité. "Le taux de sinistralité, c'est le risque que vous avez de subir un vol."
Elle récupère les données du ministère de l'Intérieur, concernant les vols ou tentatives de vols enregistrées lors des dépôts de plainte, d'un côté.
Coyote Secure propose une solution aux particuliers et professionnels pour éviter de se faire voler, en cachant un petit traceur, "impossible à trouver, à moins de démonter le véhicule." Elle utilise donc ces données-là pour savoir combien de leurs véhicules se font voler.
5 fois plus de risques dans le 13 que dans le 05
À partir de ces deux données, l'entreprise peut déterminer quelle est la probabilité qu'un véhicule se fasse voler. À titre d'exemple, dans les Bouches-du-Rhône, le taux de sinistralité est de 5,2 véhicules volés pour 1 000 voitures. Il est de 0,9 véhicules / 1 000 dans les Hautes-Alpes, soit cinq fois moindre.
Les salariés ont remarqué que les vols concernaient 40 % de voitures, 40 % de deux-roues et 15 % de véhicules professionnels, type engins de BTP.
Les SUV sont particulièrement attractifs pour les voleurs, en raison de leur popularité. "Plus un véhicule est vendu, plus il a des risques d'être volé", explique Coyote Secure.
133 800 véhicules volés en France en 2022
Le nombre de vols est en nette augmentation dans tout l'Hexagone, c'est une première depuis plus d'une décennie. La région Paca est à la deuxième place du classement, juste après l'Île-de-France et devant la région Auvergne-Rhône-Alpes.
133 800 véhicules ont été volés en 2022, soit une hausse de 9 % par rapport à l'an passé. C'est "1 vol de véhicule toutes les 4 minutes sur l'ensemble du territoire français", nous précise Coyote Secure.
Que deviennent les véhicules volés ?
Dans plus de 60 % des cas de vols, les véhicules ne sont jamais retrouvés. Pour Coyote Secure, "les réseaux sont très organisés." Les voitures peuvent être envoyées à l'étranger, notamment en Afrique de l'Ouest, du Nord ou dans les pays baltes et Europe de l'Est.
Les véhicules peuvent être volés pour la revente de pièces détachées, notamment pour les pots catalytiques, dérobés pour le rhodium qu’ils contiennent, spécialité des filières de l'Est.
Derrière les vols, il y a aussi le blanchiment des véhicules. Ceux-ci peuvent être remis en circulation sur le territoire, avec ou sans maquillage.
Ces automobiles volées peuvent aussi alimenter des zones de guerre, en Afrique ou au Moyen-Orient principalement. Elles peuvent aussi être utiles pour le grand banditisme, lors de braquages ou de go fasts.