Les agglomérations d'Annecy et Annemasse ont mis en place leur ZFE depuis le 1er janvier. Tous les véhicules y circulant doivent désormais disposer d'une vignette Crit'Air. Voici ce qu'il faut savoir sur les restrictions à venir.
Il y a du nouveau sur les routes en Haute-Savoie. Les agglomérations d'Annecy et d'Annemasse ont mis en place, depuis ce mercredi 1er janvier, leur Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Une mesure obligatoire pour les villes de plus de 150 000 habitants dans lesquelles les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’OMS sont régulièrement dépassées.
Qu'est-ce qui change ? Quel calendrier ? Qui est concerné ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles mesures mises en place.
Qu'est-ce qui change ?
Depuis le 1er janvier, tous les véhicules circulant dans les agglomérations d'Annecy et d'Annemasse doivent disposer d'une vignette Crit'Air, les classant de E - pour les véhicules électriques -, 1 à 5 en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Ce certificat dépend notamment de l’âge du véhicule et du carburant utilisé.
La commande de la vignette s'effectue sur le site internet officiel de Crit'Air pour un montant de 3,77 euros. Sans ce macaron sur leur pare-brise, les conducteurs de véhicules légers risquent 68 euros d'amende et les conducteurs de poids lourds 135 euros.
Seuls les véhicules non classés, ne disposant pas de vignette Crit'Air, sont interdits à l'heure actuelle dans le périmètre de ces ZFE-m. Cela concerne un millier de véhicules du Grand Annecy, notamment les voitures diesel immatriculées avant 1997.
Quel calendrier ?
À ce jour, les véhicules Crit'Air de 1 à 5 sont autorisés dans les deux agglomérations haut-savoyardes. Mais des restrictions progressives vont être mises en place afin d'améliorer la qualité de l'air.
Les véhicules équipés d'une vignette 5 seront interdits de circuler dans le périmètre des ZFE-m d'Annecy et Annemasse à compter du 1er janvier 2028. Cela concernera les véhicules Crit'Air 4 l'année suivante, puis les Crit'Air 3 au 1er janvier 2030.
La ZFE-m débute au Grand Annecy le 1er janvier 2025 ! 🌍
— Agglomération du Grand Annecy (@GrandAnnecyOff) November 27, 2024
Vignette Crit’Air obligatoire, véhicules non classés restreints.
Des solutions : transports, vélos, covoiturage 🚲
Infos 👉 https://t.co/VMFZh4hfCs#ZFE #GrandAnnecy #MobilitéDurable pic.twitter.com/iG3aWgQXZI
Les restrictions de circulation concernent "tous les véhicules motorisés et s'appliquent de manière permanente, 7 jours sur 7, 24h sur 24", prévient le Grand Annecy.
Chaque année, 24 décès sont directement liés aux particules fines et d'oxydes d’azote dans l'agglomération d'Annemasse alors que "70 % des émissions d’oxydes d’azote et 18 % des émissions de particules fines sont générées par le trafic routier", rappelle-t-elle.
Dans quel périmètre ?
Dans l’agglomération d’Annemasse, le périmètre de la ZFE-m s'étend sur six communes dont Ambilly, Gaillard, ou encore Ville-la-Grand. Certains grands axes ne sont pas concernés par les restrictions, dont l'autoroute A411 qui traverse Gaillard.
À Annecy, la ZFE-m s'étend sur une partie de la commune nouvelle, de Seynod à Annecy-le-Vieux, Meythet et Cran-Gevrier. "Ce périmètre respecte la réglementation qui impose que la ZFE-m concerne au moins la moitié de la population de l'agglomération, soit environ 105 000 habitants", explique le Grand Annecy.
Certaines routes départementales traversant cette zone sont exclues du périmètre, tout comme l'aéroport d'Epagny-Metz-Tessy. L'entrée dans le périmètre de la ZFE est matérialisée par des panneaux et des parkings relais ont été mis en place à plusieurs entrées.
Quelles dérogations ?
À Annecy et Annemasse, des dérogations nationales s'appliquent à certains véhicules, non soumis aux restrictions des ZFE-m. Cela concerne notamment les véhicules des services de lutte contre l’incendie, de police, d’aide médicale urgente, les ambulances, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées, etc.
Des dérogations supplémentaires ont été mises en place par l'agglomération annécienne. Celles-ci s'appliquent par exemple aux véhicules de collection, ceux parcourant moins de 2 000 km par an, les véhicules d'entreprises en difficulté économique ou encore les véhicules utilisés pour l’accès aux soins par des personnes justifiant d’une affection de longue durée. La liste complète des dérogations ainsi que le formulaire pour en faire la demande sont à retrouver sur le site du Grand Annecy.