Dans la nuit de vendredi à samedi, 5 mises à feu ont été enregistrées par les secours en l’espace de 3 heures.
Alors que deux gros incendies dans le Cap Corse et à Manso mobilisaient de nombreux secours, plusieurs départs de feu se sont déclarés en zone péri-urbaine, dans le sud de Bastia.
Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont été prévenus d’un premier feu dans le quartier d’Aliani, à 21h52. Puis rapidement, un autre départ de feu à 22h01 est repéré sur la plage de l’Arinella.
Une heure après, en l’espace d’une vingtaine de minutes, 3 départs de feu ont lieu à Montesoro, Suerta, et sur le chemin de Saint-Antoine.
Images : Tarik Khaldi
Un homme placé en garde à vue
Peu après, grâce à un signalement donné par des riverains, un homme âgé de 57 ans a été interpellé et placé en garde à vue. Il est suspecté d’être l’auteur de ces mises à feu.
Selon le parquet de Bastia, des habitants affirment l'avoir aperçu près du col de Teghime, dans la résidence Bella Vista, après la troisième mise à feu.
Interrogé par les enquêteurs, le principal intéressé nie être impliqué dans ces incendies, détaille le parquet.
Samedi soir, sa garde à vue au commissariat général de Bastia a été prolongée. Le recueil des témoignage des riverains se poursuit.