Dans le Cap Corse 1800 hectares sont partis en fumée entre Ogliastro, Sisco et Pietracorbara. A Manso, dans la vallée du Fango, près de 200 hectares ont brûlé.
Une situation cauchemardesque pour les pompiers de Haute-Corse : depuis vendredi, les départs de feu se sont multipliés et le nombre d’hectares incendiés continue de grimper.
Le feu le plus important se situe sur le Cap Corse. Parti vendredi de la commune d’Ogliastro, les flammes ont franchi la crête et sont redescendues sur la côte est dans la soirée, vers les communes de Sisco et Pietracorbara.
Aucune habitation n’a été brûlée mais un millier de personnes a été évacué depuis les hameaux de la marine de Sisco (200 personnes) et dans les campings Casaiola (180 personnes) et La Pietra (500 personnes), selon la préfecture de Haute-Corse. La plupart ont passé la nuit dans l’école de Sisco. D’autres ont bénéficié de la solidarité des habitants, très actifs notamment sur les réseaux sociaux.
Malgré le travail acharné des pompiers toute la nuit, le feu a continué sa course samedi dans la journée. Le soir, la préfecture indiquait que le feu ne présentais "plus une menace pour les habitants". Le gros du travail reste de traiter les fumeroles et les points chauds, ce qui prendra plusieurs jours.
Canadair sont sur place ainsi que 4 Tracker et un Dash (avions bombardiers d’eau). Concernant les moyens terrestres : 176 pompiers sont toujours sur le pied de guerre parmi lesquels une colonne de marins-pompiers arivée en renfort le matin même, depuis Marseille.
Départ de la colonne Zone Sud 2 feux de forêts, composée de 49 #pompiers13 et 14 marins pompiers en renfort de nos amis de Haute Corse. pic.twitter.com/y20Gs7FNfU
— Pompiers 13 (@SDIS13) 11 août 2017
Un incendie en progression à Manso, un autre maîtrisé à Bastia
Un autre incendie conséquent continue de brûler sur la commune de Manso, dans la haute vallée du Fango, près du GR20. Celui-ci a parcouru environ 150 hectares de forêt et de maquis mais "ne progresse plus" selont la préfecture.
Environ 80 hommes sont sur place et travaillent sur les points chauds et le traitement des lisières. Les moyens aériens restent concentrés sur l'incendie dans le Cap Corse.
Dans la nuit de vendredi à samedi, 5 mises à feu se sont déclenchées en zone péri-urbaine à Bastia, dans le quartier de l’Agliani, à Arinella, à Montesoro, à Suerta et au Chemin de Saint Antoine. Les flammes ont rapidement été maîtrisées par le SDIS2B.
Une personne, suspectée d’être l’auteur des mises à feu, a été interpellée et placée en garde-à-vue.
Appel à la vigilance
Face à tous ses sinistres, la préfecture a appelé les citoyens "à la prudence et à la vigilance" et rappelé quelques consignes:
- respectez strictement l’interdiction d’emploi du feu et la fermeture des massifs susvisés,
- n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés,
- limitez vos déplacements dans les massifs non fermés,
- ne faites pas de barbecue en forêt,
- campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés,
- ne fumez pas en zone boisée, ni à proximité. Ne jetez pas de mégots par la vitre de la voiture.