Les Corses commémorent ce dimanche la bataille de Ponte Novu, en souvenir des partisans de Pascal Paoli, père de l'indépendance corse, défaits par l'armée française, le 8 mai 1769. Depuis 2014, l'association U Ricordu di Ponte Novu perpétue ce souvenir.
La bataille de Ponte Novu marque la fin d'une guerre entre les troupes de Pascal Paoli et l'armée du roi de France, Louis XV. À la suite de cette défaite, Pascal Paoli prendra le chemin de l'exil. Son départ marque la fin de l'indépendance de la Corse qui aura duré quatorze ans, de 1755 à 1769.
Ce 8 mai 1769, voulant reprendre Lento aux Français, Pascal Paoli lance ses troupes sur trois fronts. Lors d'un premier assaut, les indépendantistes corses progressent mais se retrouvent vite confrontés à des renforts français venus de Lento et du village voisin de Canavaggia.
La fin d'une guerre de 40 ans
La contre-attaque française accule les troupes paolistes sur la rive droite du pont, côté Rostino, où 1 200 soldats français les attendent sur les hauteurs. Les Corses tentent alors de repasser sur l'autre rive, mais tombent sous le feu nourri des mercenaires prussiens chargés de défendre le pont.
Assaillies de toutes parts, les troupes corses sont laminées. C'est la fin d'une guerre de 40 ans. En 1796, le général Napoléon Bonaparte, réprimera la tentative de sécession de Pascal Paoli. Depuis, la Corse est restée française.
Depuis 2014, l'association U Ricordu di Ponte Novu, perpétue le souvenir de cette défaite, à la mémoire des milliers d’hommes qui tombèrent ce jour-là.