Les Invalides sont liés à Napoléon. L'empereur y est enterré sous la coupole. Même si certains ont des doutes sur ce fait historique et que depuis près de 50 ans, l'imagination des uns affronte la certitude des autres.
Et si la dépouille qui repose depuis 1840 aux Invalides n'était pas celle de Napoléon 1er? Sous le dôme des Invalides, dans un mausolée de quartzite rouge repose la dépouille de Napoléon.
Mais l'Empereur est-il vraiment enterré ici ? Car depuis 1969, la théorie de la substitution s'est immiscée dans les esprits. Les Anglais n'auraient pas rendu la bonne dépouille à la France, mais celle de son serviteur corse Cipriani.
Cette théorie fumeuse selon David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir napoléonien, a été développée par l'écrivain-journaliste Georges Rétif de la Bretonne à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Empereur.
"Des historiens qui peuvent être mal intentionnés ou qui peuvent contourner les choses lorsqu'il y a des points d'interrogation, et bien ils les remplissent avec des choses qui sont peut-être de leur imaginaire ou des choses qui ne sont pas forcément avérées".
Intervenants - David Chanteranne, rédacteur en chef "Revue du Souvenir napoléonien"; Jacques Macé, historien; Emilie Robbe, conservateur en chef du patrimoine Musée de l'Armée. Equipe - Antoine Marguet, Yoann Dorion.
Cette thèse a été rendue possible par des différences dans les récits des proches de l'Empereur lors de sa mort, le 5 mai 1821 sur l'île de Saint-Hélène. La mise en bière aurait eu lieu dans trois cercueils dont un étanche.
Mais en 1840, lorsque les français récupèrent le corps de Napoléon, il repose dans quatre cercueils. C'est l'une des différences relevées qui fera naître le doute et agitera les conspirationnistes. Une thèse désormais fantaisiste pour des historiens, comme Jacques Macé.
"Toutes ces petites différences, sur la position du chapeau, des médailles, des vases contenant le cœur et l'estomac, tout cela a été exploité pour construire cette histoire de substitution".
Chaque année des milliers de visiteurs viennent admirer la tombe de Napoléon. Comme Saint Denis l'est pour les rois, les Invalides sont devenus le tombeau de l'Empire.