Le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan vient de conclure le rachat du haras de Fresnay-le-Buffard à Neuvy-au-Houlme (Orne). Le vice-président des Émirats arabes unis, qui est par ailleurs le propriétaire de Manchester City, débourse la modique somme de 26 millions d'euros pour acquérir une immense propriété aussi secrète que fastueuse, réputée pour l'élevage de chevaux pur-sang.
C'est un de ces haras de légende qui n'ouvrent que rarement leurs portes, un joyau insoupçonnable. Des arbres centenaires et de hauts murs le protègent des regards extérieurs. En empruntant les petites routes qui longent la propriété, une petite trouée permet toutefois d'apercevoir une élégante bâtisse qui donne une idée de la splendeur des lieux.
Le haras de Fresnay-le-Buffard était en vente depuis quelques semaines. L'annonce publiée par Sotheby's International Realty de Deauville permet d'y entrer, au moins virtuellement. L'agence présente "un domaine d'exception", "un lieu chargé d'histoire et de renommée internationale alliant habitations privées et infrastructures équestres".
Au cœur du haras, "le château datant du XVIIIe siècle a été entièrement rénové en 2015 alliant confort, modernité, histoire et charme de l’ancien". Le bâtiment de 640 m² habitable compte neuf chambres et sept salles de bains. Pratique pour recevoir... Il est entouré d'un beau parc de 5 hectares "avec de nombreuses essences remarquables, des pièces d’eau ainsi que d’un jardin à la française".
3 461 m² habitables, 325 hectares de jardins et de prairies
La visite est loin d'être terminée. Le domaine comprend deux autres belles demeures, l'une jouit d'une "vue panoramique sur les paddocks du haras", l'autre est constituée d'une "résidence luxueuse, d'une écurie et de deux serres" abrités des regards avec des beaux jardins. La propriété compte enfin quelque vingt-trois logements "pour les invités et le personnel".
Depuis 1979, la propriété appartenait à la famille grecque Niarchos, une dynastie d'armateurs qui n'a cessé de l'agrandir et de la moderniser. C'est son précédent propriétaire, le capitaine d'industrie Marcel Boussac qui avait donné ses lettres de noblesse au haras en y créant un élevage de renommée mondiale. La reine d'Angleterre Elizabeth II avait même fait le déplacement jusqu'à Neuvy-au-Houlme en 1967 pour y admirer les pur-sang de la maison.
C'est peut-être ses installations chargées d'histoire, et son environnement exceptionnel pour l'élevage de chevaux qui en font un domaine si convoité encore aujourd'hui. Le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a sauté sur cette occasion. Le prix n'avait rien de prohibitif pour cet homme qui est à la tête d'une fortune qui se chiffre en milliards de dollars. Sur le site de Sotheby's, le haras était proposé à 26,8 millions d'euros.
Dans un communiqué cité par l'AFP, son entourage confirme l'acquisition : " Al Wathba Stud à Abou-Dhabi, appartenant à Son Altesse Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-président, Vice-Premier ministre et Président de la Cour présidentielle des Émirats arabes unis, a acquis le Haras de Fresnay le Buffard"
Le propriétaire de Manchester City est aussi un grand amateur de chevaux. Son écurie Wathba Stallions est déjà établie dans l'Orne au Mesnil-Roger. Il y a quelques mois, elle a repris le haras de Ginai, également situé dans l'Orne. Dans un communiqué cité par l'AFP, l'entourage du Sheick souligne que Fresnay-le-Buffard, "fondé en 1903, est un haras historique d'élevage de chevaux pur-sang en France".
Voir cette publication sur Instagram
L'agence immobilière insiste d'ailleurs sur les infrastructures conçues pour l'élevage : une piste d'entraînement, des paddocks et 214 boxes. Le haras dispose aussi de 205 hectares de pâturages d'un seul tenant. "L’ensemble des paddocks a été récemment réensemencé dans les règles de l’art sous les directives d’experts agronomes de renommée internationale et est entretenu grâce à un système de rotation de bovins". Un paradis comme il n'en existe qu'en Normandie...