Le haras du Pin et son nouveau pôle International de sports équestres a été choisi pour accueillir les entraînements des délégations étrangères des JO Paris 2024. Un lieu chargé d'histoire dont l'ambitieux Grand Projet de développement n’a pas fini de nous surprendre.
Au haras national du Pin, situé dans la commune du Pin-au-Haras dans l'Orne, le pôle international de sports équestres a été inauguré le lundi 30 octobre 2023.
Cette terre au riche passé historique, avait annoncé voilà des années un Grand Projet contenant plusieurs volets. Aujourd'hui, le haras est en mesure d'accueillir des cavaliers internationaux pour des compétitions et entraînements grâce aux financements des collectivités.
Un Grand Projet pour un renouveau du Haras du Pin
Construit entre 1715 et 1730, le Haras du Pin, déjà fort d'une renommée historique (rappelons qu'il est le premier haras royal de France), nourrit de nouvelles ambitions afin de devenir un lieu stratégique de l'équitation.
Fin 2019, ce Haras emblématique annonçait le lancement de son Grand projet. Un programme définit en quatre grands axes de développement :
- Projet sportif : création d'un Pôle international de sports équestres.
- Projet touristique : diversification des offres du haras du Pin en termes d'hébergements, de restauration, d'activités et de services associés.
- Projet formation : création d'un campus formation.
- Projet filière : développement d'activités liées à la filière équine sur le domaine.
Ce Grand Projet, à hauteur de 120 millions d'euros, est un tremplin important qui marque l'activité économique du département et de la Région Normandie.
Cette dernière aura d'ailleurs participé à financer "une petite moitié du projet", d'après Hervé Morin, président de la Région Normandie.
Je pense que depuis Louis XIV, c'est le plus gros investissement qui a existé ici, au haras du Pin.
Sébastien Leroux, directeur du Haras national du Pin
Aujourd'hui le Haras du Pin est le seul site à accueillir des compétitions multidisciplinaires dans l’Orne. Il était toutefois devenu désuet. C'est pour cela que la Région Normandie a souhaité financer le projet, avec la volonté d'en faire non seulement un des hauts lieux stratégiques du cheval, mais aussi un vecteur touristique majeur.
Hervé Morin précise que "le travail entrepris par le département de l'Orne, avec le concours de la Région Normandie, est un travail de mise en valeur de ce site emblématique".
Inauguration d'un pôle sportif à 24 millions d'euros
Ce 30 octobre 2023, ce sont 600 personnes qui étaient réunies pour l'inauguration du tout nouveau Pôle international de sports équestres du Haras national du Pin.
Après 18 mois de travaux et 24 millions d'euros en partie financés par la région, le site est aujourd'hui prêt à accueillir les cavaliers et leurs animaux pour des entraînements et compétitions sportives en tout genre.
Le constat d'un manque d'espace s'était en effet fait ressentir après les championnats du monde d'attelage et la coupe des nations françaises pour le concours complet.
Des espaces sportifs supplémentaires vont permettre de multiplier les compétitions et peut-être d'en organiser plusieurs simultanément, afin de donner davantage de rayonnement aux manifestations hippiques du Haras national du Pin.
Ayant pour ambition de devenir une référence internationale, le haras du Pin, situé au cœur géographique du département de l'Orne, a ainsi construit quatre carrières, 200 boxes démontables et 300 boxes en durs.
Centre de préparation pour les JO 2024
Le tout réfléchi pour un confort optimal des animaux et pour faciliter de travail des palefreniers. Après que ce premier gros investissement de son Grand Projet soit sorti de terre, le Haras du Pin doit désormais considérer une autre échéance pour la continuité de son développement.
Puisque ce dernier a été choisi comme centre de préparation des délégations étrangères pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Ainsi, le Versailles du cheval, domaine historique majeur du patrimoine ornais, normand et national n’a pas encore fini de faire parler de lui dans les mois à venir.