Depuis plusieurs années, le marché de la seconde main bouscule les modes de consommation, dans une époque marquée par l'inflation et les enjeux liés au développement durable. C'est dans ce contexte que la communauté d'agglomération de Bastia et le Syvadec organisaient pour la première fois un vide-dressing au Cosec de Furiani.
Des chaussures jamais portées, des vestes d'hiver et d'été, et toute une panoplie de vêtements vintage comme dernier cri... Les visiteurs ont eu le droit à un large choix, ce dimanche 6 octobre, dans le tout premier vide-dressing organisé par la communauté d'agglomération bastiaise, au Cosec de Furiani.
"En règle générale nos armoires sont beaucoup trop remplies, sourit Sabrina Biaginni, l'une des exposantes. On a tendance à beaucoup trop acheter, et on se retrouve avec des affaires qu'on ne met même pas."
34 exposants
Toute la matinée, 34 particuliers ont bradé leurs affaires personnelles. Avec, indique Estelle Lamalle, l'une des commerçantes du jour, "des prix très bas pour pouvoir aider les gens. On fait aussi des lots, et ça va de 3, à 5, ou 10 euros maximum."
Les stands les plus visités sont sans surprise ceux qui exposent des vêtements pour enfants.. "On a pris des petits pyjamas, des pulls, des jeans", détaille cette maman, quand ce père estime que "c'est mieux de prendre de la seconde main, plutôt que d'acheter du neuf pour changer dans deux mois. Les enfants, ça grandit vite, donc bon."
Être contraint par un petit budget n’est pas la seule motivation : certains clients refusent de dépenser pour des vêtements neufs... "Moi j'adore les vide-dressings, je trouve que c'est vraiment dommage d'acheter, de pas remettre, de ne pas en faire profiter à d'autres. Moi, acheter à petit prix, ça me va très bien", glisse Christiane Picciochi, venue traquer les bonnes affaires.
Inciter les gens à ne pas jeter
"Ce qui est important, c'est surtout d'inciter les gens à ne pas jeter, mais à réfléchir à ce qui peut-être fait avec le vêtement, insiste Marina Achilli, cheffe du service usagers ingénierie de la CAB. Le donner, le vendre, et pourquoi pas le customiser."
Cette opération vide-dressing sera certainement renouvelée par la communauté d’agglomération de Bastia, qui espère être suivie, cette fois à l’échelle territoriale. Des actions qui sont utiles : en Corse, 18 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.