• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sisco : une nouvelle association foncière pastorale

Sisco : une nouvelle association foncière pastorale
Jean-Lou Constant, éleveur porcin à Sisco, Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco, François Sargentini, président de l' ODARC - France 3 Corse ViaStella - Pierre Simonpoli, Tarik Khaldi

Une réunion d'information s’est tenue lundi soir à Sisco entre le maire, l'ODARC et des agriculteurs inquiets sur leur avenir après l'annulation de l'association foncière pastorale (AFP) de la commune par le tribunal administratif de Bastia.

Par France 3 Corse ViaStella

L'AFP a été annulée le 2 décembre dernier après un recours d'un propriétaire foncier de cette commune du cap Corse.

Le maire Ange Pierre Vivoni a tenu à rassurer sa population sur les suites de cette affaire, car plusieurs agriculteurs concernés par cette AFP sont inquiets et leur installation est retardée. Depuis la décision du tribunal administratif de Bastia, une dizaine d'installations d'agriculteur sont au point mort.

Ni la mairie, ni l'ODARC ne feront appel de la décision du tribunal administratif de Bastia. Le choix de créer une nouvelle AFP juridiquement sécurisée a été plébiscité.

En quoi consiste les Agences Foncières Pastorales? 


La Corse en compte 18. Créées par une loi de 1972, ces associations facilitent des regroupements de propriétaires terriens our le développement agricole. A Riventosa, l'AFP encadre la mise en valeur de 400 hectares appartenant à 380 propriétaires différents. Comment fonctionne-t-elle? Eclairage en vidéo.
 

En quoi consiste les Agences Foncières Pastorales ?
Marcel Cesari, maire de Riventosa Administrateur de l’ AFP de Riventosa; Désiré Ottaviani, propriétaire terrien de l’ AFP de Riventosa - France 3 Corse ViaStella  - Emilie Arraudeau, Guillaume Leonetti


A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus