Les agriculteurs premiers impactés par l'incendie de Calenzana

Le feu de Calenzana est désormais fixé il est temps pour les sapeurs forestier d'operer et pour les éleveurs de compter les pertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mission des forestiers sapeurs : réaménager les pistes pour permettre aux colonnes de pompiers d'intervenir avec un maximum de sécurité. 
Pour les 140 personnels de secours présents sur le terrain, c'est un laborieux travail de fourmi qui commence dans des zones très difficile d'accès.

La première difficulté c'est la sécurité du personnel avant tout. À chaque fois c'est du coup par coup, on avance de fumeroles en fumeroles. Précise le pompier Olivier Tomasi, chef du centre d'Olmi-Cappella


Les premiers dégats se font ressentir et en particulier pour les agriculteurs et les éleveurs.
Noel Liccia, berger a protégé ses bêtes, mais une bonne partie des terres nourricières a brûlé. 

Il reste la parcelle ici de 28 héctares où ils vont pouvoir manger, après on fera livrer des camions de foin c'est la seule solution en attendant de monter en transumance.

 


Reste à établir les causes de ce sinistre. Le maire de Calenzana qui a porté plainte ne doute pas de son origine criminelle. 
Criminelle ou accidentelle, c'est la brigade de recherches de la gendarmerie de Calvi qui devra le déterminer. Elle est chargée de l'enquête ouverte pour destruction volontaire par incendie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information