Aleria – Le cheval corse célébré pour la San Marcellu

La deuxième édition de la San Marcellu se déroulait ce week-end à Aleria. Une foire sur le thème des animaux et du sacré, avec au programme des conférences, des films et une procession. La race du cheval corse a notamment été mise à l'honneur.

La race du cheval corse existe depuis 2012 et répond à des critères très précis. C'est un cheval plutôt de taille médiane, entre 1,30 et 1,52 m, d'une robe noire avec une encolure "courte et large sans être trapue", détaille le site officiel du Cavalu Corsu.

"Il y a de plus en plus de cavaliers en Corse, il y a de nombreuses manifestations, de nombreux concours hippiques et il est vrai que nous vivons dans une région magnifique où l'on a la possibilité d'avoir ce genre d'animal chez nous", explique Mélanie Nigon, présidente de l'association "San Marcellu in Oriente".



Le cheval a toujours fait partie de l'histoire de la Corse. Décrits comme "courageux et résistants, les chevaux sont utilisés montés sans ménagement pour les besoins et les habitudes locales", au même titre que les ânes ou les mulets.

Ces chevaux existeraient sur l'île depuis le VIème siècle avant Jésus-Christ et les haras nationaux s'y intéressent.

Mélanie Nigon, présidente de l'association "San Marcellu in Oriente"; Pierre-Laurent Santelli, association "U Cavallu corsu"; André Flori, président de Corsica Genealugia ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité