Jusqu'alors, ils ne venaient que l'été en renfort. Désormais les gendarmes et chevaux de la Garde républicaine sont présents en permanence dans les Landes. C'est à Biscarrosse que se trouve le seul poste à cheval fixe de la région, et leurs missions sont nombreuses tout au long de l'année.
Sur le marché de Noël de Biscarrosse, les patrouilles à cheval attirent tous les regards. Une présence qui ravit surtout les plus petits. "Mon enfant était en train de jouer, il a tout quitté quand il a vu le cheval et a couru pour aller le caresser", raconte un père de famille. Une nouveauté pour les habitants, car c'est seulement depuis cette année que le poste à cheval de la gendarmerie est installé à l'année.
Une présence plus efficace en terrain difficile
Avant chaque patrouille, c'est le même rituel. Les cavaliers de la garde républicaine inspectent et bichonnent les chevaux. "On prend soin d'eux, ça permet de renouer déjà le contact avec l'animal et vérifier que tout va bien au niveau sanitaire, qu'il ne s'est rien passé dans la nuit et que le cheval est apte à patrouiller", explique l'adjudant Jérémy Dacheux, commandant du poste à cheval régional de Biscarrosse.
Depuis le mois d'octobre, la brigade équestre, composée de huit gendarmes et quatre chevaux, s'est installée de manière permanente au centre équestre de Laouadie, à Biscarrosse, dans les Landes. "Le poste existe depuis plusieurs années et venait en renfort des brigades uniquement l'été", se rappelle Jérémy Dacheux. Une décision prise en conséquence des importants incendies qui ont sévi sur le territoire à l'été 2022.
À cheval, on peut se déplacer en forêt, dans les dunes, sur les plages, là où les véhicules ne peuvent pas accéder.
Marine Pasquini,brigadière-cheffe du poste à cheval régional de Biscarrosse
Les patrouilles à cheval permettent d'intervenir de manière différente, parfois plus efficace sur certains terrains. "À cheval, on peut se déplacer en forêt, dans les dunes, sur les plages, là où les véhicules ne peuvent pas accéder, énumère la brigadière-cheffe, Marine Pasquini. Ce qui permet de couvrir un plus grand terrain qu'on ne peut pas non plus parcourir à pied."
S'ils peuvent aider à la sécurité et à la recherche de personnes disparues, les gendarmes à cheval ont pour mission principale de "lutter contre les atteintes à l'environnement". "Nous faisons du contrôle de chasse et de pêche. On est aussi attentif à tout ce qui va être camping sauvage et tout ce qui pourrait être déclencheur d'incendie", détaille le commandant du poste à cheval, Jérémy Dacheux.
Mais les missions des cavaliers de la Garde républicaine ne se concentrent pas forcément sur la côte landaise, comme le souligne Marine Pasquini : "On a déjà fait quelques missions à Pau, à Hossegor, à Mimizan ou encore Arcachon. Nous sommes amenés à bouger partout."
Une présence qui plaît aux habitants
En cette période de fêtes de fin d'année, l'activité du poste à cheval de Biscarrosse se concentre surtout sur de la prévention et de la proximité avec la population. "Le cheval permet un contact un petit peu plus facile avec la population", relève l'adjudant Jérémy Dacheux. Ce qui se vérifie au marché de Noël de Biscarrosse.
Lors du passage des chevaux, petits et grands s'approchent afin de pouvoir caresser les animaux. Mais plus encore, la présence des chevaux rassure, comme en sourit un habitant venu se promener au marché de Noël : "Les enfants sont très contents, on voit que c'est magique pour eux. C'est beau, mais il y a aussi un côté dissuasion, ça ne donne pas envie de faire le malin et c'est difficile de courir plus vite !"