C'est un nouvel exemple de maltraitance animale. Des chiens vivaient dans un taudis, livrés à eux-mêmes, mais grâce à l'intervention des services vétérinaires de Charente-Maritime et des équipes du refuge Oléronais, ils ont pu être sauvés la semaine dernière.
Ils sont une trentaine de chiens à vivre depuis mercredi dernier au refuge Oléronais de Saint-Pierre d’Oléron, en Charente-Maritime. Ces animaux étaient maltraités et vivaient dans des conditions déplorables dans une maison abandonnée à Andilly, près de Marans.
J’en ai qui sont à peu près en bonne santé mais d’autres sont plus maigres et plus peureux.
Marion DumaineAssistante de direction du refuge Oléronais
Ils ont pu être récupérés il y a quelques jours lors d’une vaste opération de sauvetage menée sur décision de justice avec les services vétérinaires et les équipes du Refuge Oléronais.
Marion Dumaine est assistante de direction dans ce refuge animalier : « Il y en avait qui étaient décédés quand on est arrivés sur place et parmi les vivants, j’en ai qui sont à peu près en bonne santé mais d’autres sont plus maigres et plus peureux. J’ai aussi de très vieux chiens. Il y en a un qui a 14 ans, selon son propriétaire, il a une énorme grosseur sur la patte arrière, une énorme pelade. »
Les équipes du refuge ont recueilli 32 chiens en tout, des chiens de chasse principalement, ils vont pouvoir être soignés et nourris à leur faim.
Et après avoir vécu le pire, la plupart de ces animaux devraient avoir droit à une nouvelle vie, comme le détaille Marie-Claire Penot, la présidente et fondatrice du Refuge Oléronais : « On a pu obtenir la cession du propriétaire, ce qui va nous permettre de les transférer sur d’autres structures, notamment la Fondation 30 millions d’amis pour être soignés, remis en état et être adoptés. »
À LIRE AUSSI : "Des chats rongés par la maladie", cet élevage était une "maison de l'horreur" pour les animaux.
Un épilogue heureux pour une affaire qui, selon la présidente du refuge, a suscité l’émoi et l’indignation bien au-delà des frontières de l’Hexagone.