Au bord du grouffre financier, la SEM Bastia Aménagement demande la recapitalisation

La société d'économie mixte SEM Bastia Aménagement est menacée par la faillite. Pour son président, la seule solution est la recapitalisation. Il demande plus de 4 millions d'euros à ses principaux actionnaires, la mairie et la Communauté d'agglomération de Bastia.

Les caisses sont vides, les projets immobiliers tombent à l'eau faute de financement... Rien ne va plus chez SEM Bastia Aménagement. L'avenir de la société d'économie mixte semble bien sombre. En 2016 déjà, la Cour des comptes alertait : "la situation financière de Bastia Aménagement reflète la faiblesse de son carnet de commandes et les incertitudes qui pèsent sur son avenir".

En effet, comme le souligne son PDG Pierre-Noël Luiggi : "Nous n'avons plus de chiffre d'affaires depuis plusieurs mois. L'activité principale de la SEM est de faire des conduits d'opérations. Si on ne lui confie pas de mandat de conduite d'opérations, il n'y a pas de chiffres d'affaires. Or, qui les lui confie ? Les collectivités."

Pas de budget, pas d'activité... Mais pas d'activité, pas de budget non plus. La SEM semble prise dans un cercle vicieux. Pour en sortir et éviter la liquidation judiciaire, M. Luiggi ne voit qu'une solution : la recapitalisation. Dans une lettre datant du 12 février dernier, il demande plus de 4 millions d'euros à ses principaux actionnaires, la mairie et la Communauté d'agglomérations de Bastia (CAB).

Quel avenir pour la zone d'Erbajolo ?​


Il propose par ailleurs d'élargir le champ d'intervention de la SEM à toute la Corse, et de lui confier la construction d'un vaste quartier d'affaires dans la zone d'Erbajolo.

"Erbajolo doit devenir un nouveau centre palpitant de la cité à construire, c'est ce que je propose. En cela, je réponds aux questons de la Cour régionale des comptes et au mandat politique qui nous a été donné", estime le PDG.

Cependant, il faut convaincre les actionnaires. La Ville veut bien s'engager et discutera le 13 mars prochain d'une hausse de capital de 2,8 millions d'euros. En revanche, la participation de la Communauté d'agglomérations est incertaine. Certains élus préféreraient vendre des terrains d'Erbajolo, dont 58% restent à commercialiser. Le bureau de la CAB en débattra, ce lundi 12 mars.

► Revoir le reportage d'Émilie Arraudeau, Flora Battesti et Mattea Luccioni :
Intervient dans ce reportage : Pierre-Noël Luiggi, président de la SEM Bastia Aménagement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité