C'est un des grands chantiers structurants initié par la Collectivité de Corse : l'installation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Débuté en 2019, il devrait se terminer à la fin de l'année 2024, et permettre à tous les insulaires de profiter du haut débit.

De Patrimonio à Farinole, la route est creusée sur une douzaine de kilomètres. L'objectif : installer la fibre optique. 

EDF est en train d’enfouir les câbles, et l’entreprise Corsica Fibra a saisi cette opportunité pour insérer son propre matériel. Une opération qui n’est pas toujours possible.

"On enfouit quand il n'y a pas de réseau, ou quand il est inopérant, détaille Stéphane Mattei, directeur de Corsica Fibra. Un village qui a des poteaux en bon état, on choisira les poteaux. On ne peut tout simplement pas tout enfouir. Sans quoi le budget pour enfouir pour toute la Corse grimperait à 700 millions, de quoi exploser tous les compteurs."

Vaste chantier

À Farinole, un effort particulier s’impose, car la commune fait partie du grand site de France de la Conca d’Oru. La ville voisine, Saint-Florent, est déjà pourvue en fibre optique à 85%. Elle est également dotée d’un poste de raccordement.

Corsica Fibra, délégataire de ce marché public, dit avoir déjà investi 200 millions d’euros dans le déploiement de la fibre optique en Corse. Un chantier d'énorme envergure, pour lequel il reste encore à  équiper de nombreuses zones, comme une grande partie de l’intérieur de l'île et la côte nord-ouest.

"On va redonner à ces territoires la capacité d'être attractifs pour les entreprises, qui vont pouvoir par exemple faire télétravailler leurs employés depuis n'importe quel endroit du territoire corse, ou pouvoir s'installer et disposer des meilleurs services Internet pour eux-mêmes ou leurs clients", se félicite Alexandre Vican, responsable en charge de la transformation numérique pour la Collectivité de Corse.

123.400 prises déjà installées

Le maire de Patrimonio est lui-même concerné. Ingénieur en informatique, José Poggioli est ainsi en télétravail deux jours par semaine. Pour son activité comme pour le fonctionnement de sa mairie, le haut débit est une vraie révolution. 

"Pour la collectivité, c'est intéressant parce que tout se passe désormais sur internet, les mandats, tout ce qui est comptabilité..., indique-t-il. Notre système informatique est de plus dans le cloud, donc avoir la fibre, c'est très intéressant."

123.400 prises ont déjà été installées dans les foyers insulaires. Au moins 50.000 restent désormais à pourvoir. Selon le plan prévu par la collectivité de Corse, tous les territoires devraient être raccordés en décembre 2024.

Le reportage de notre équipe :

durée de la vidéo : 00h02mn23s
C'est un des grands chantiers structurants initié par la Collectivité de Corse : l'installation de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Débuté en 2019, il devrait se terminer à la fin de l'année 2024, et permettre à tous les insulaires de profiter du haut débit. ©Solange Graziani, Juliette Vincent, Christophe Gineste