Balagne : Le Service d'Incendie et de Secours dévoile le projet de sa nouvelle caserne de Galéria

Publié le Mis à jour le
Écrit par Antonin Blanc

Ce jeudi 12 mai, le Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse a présenté son projet de construction de la nouvelle caserne de Galéria. Un nouveau bâtiment qui s’inscrit dans la stratégie du SIS de maillage du territoire.

Plus moderne et mieux adaptée. La nouvelle caserne de Galéria doit permettre au Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse de répondre aux besoins opérationnels du secteur. Elle sera située au croisement des routes départementales D351 et D81 réduisant ainsi les délais moyens d’intervention.

Actuellement, il existe un centre d’incendie et de secours au niveau du centre-ville de Galéria. « Aujourd’hui, cette caserne est obsolète car elle ne présente plus des conditions de travail optimales notamment en matière de règles d’hygiène et de salubrité » explique Hyacinthe Vanni, président du conseil d’administration du SIS de Haute-Corse.

Dans la nouvelle caserne, les quatre sapeurs-pompiers, déjà présents sur la commune, formeront l’équipe de garde. Fin mars, la mairie de Galéria a accordé le permis de construire. Les travaux devraient débuter en octobre prochain pour une durée de 18 mois. Financé à 80% par la Collectivité de Corse et à 20% par le SIS de Haute-Corse, ce projet devrait coûter au total 1,18 millions d’euros hors taxe.

21 millions d'euros pour mailler le territoire

Ce projet de caserne de Galéria s’inscrit dans la stratégie du Comité de Massif de Corse dans le but de mailler le territoire. Dans le cadre du plan pluri-annuel d’investissement, le Service d’Incendie et de Secours de Haute-Corse dispose de 21 millions d’euros sur 3 ans.

Nommé directeur du SIS de Haute-Corse en décembre 2020, le colonel Pierre Pieri souhaite continuer le travail de la précédente gouvernance pour « mailler le territoire et améliorer la qualité de vie au travail ».

Dans cette optique, un projet de nouvelle caserne à la Porta sera présenté courant juin. Le SIS de Haute-Corse travaille également sur la rénovation des autres centres d’incendie et de secours.