Au mois de mars 2017, le médicament Levothyrox nouvelle formule arrive sur le marché. Ce médicament qui remplace et régule le fonctionnement de la thyroïde est utilisé par 2,7 millions de patients en France, un peu plus de 10 000 en Corse. Et les effets secondaires se multiplient.
Le problème est venu d'un changement de formule réclamé par les autorités sanitaires en 2012 pour rendre le Levothyrox "plus stable".
Quand arrive dans les pharmacies au printemps 2017 cette nouvelle formule de l'allemand Merck, qui ne touche pas au principe actif (levothyroxine) mais seulement au reste de la composition (excipients), le médicament jouit d'un quasi-monopole en France. Près de 3 millions de personnes l'utilisent pour se soigner.
En août 2017, de nombreux patients commencent à se plaindre d'effets secondaires parfois très gênants (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux). Ce sont les mêmes effets indésirables qu'avec l'ancienne formule du médicament mais cette fois "le nombre de signalements" est "inédit", reconnaît alors l'Agence du médicament (ANSM).
Intervenants - Lobna Nafouti, Jorge Sanchez, malades de la thyroïde; Béatrice Thierry-Fontvieille, infirmière libérale; Jean-Pierre Dussol, pharmacien à Bastia; Marie-Pierre Finalteri, avocate du collectif "S.O.S thyroïde Corse"; Dominique Rupil, fondatrice du collectif "S.O.S thyroïde Corse"; Equipe - Solange Graziani, Christian Giugliano.
Le changement de formule du Levothyrox et ses effets secondaires ont poussé un demi-million de malades de la thyroïde à abandonner ce médicament, a révélé en mars le ministère de la Santé sous la pression d'une association qui dénonce un scandale "tu par les autorités".
En corse, un collectif de patients, "SOS thyroïde corse", s'est constitué afin de porter cette affaire devant les tribunaux. L'objectif, obliger le laboratoire Merck à fabriquer de nouveau l'ancienne formule du Levothyrox pour retrouver la santé qu'ils ont perdue.
De nouveaux médicaments
Le Levothyrox a aujourd'hui quatre concurrents : le Thyroxin Henning (Sanofi), le L-Thyroxine (Serb), le Thyrofix (Unipharma), et le Tcaps (Laboratoires Genevrier). Des stocks de l'ancienne formule du Levothyrox ont en outre été importés, de façon transitoire, sous le nom d'Euthyrox.Sur le volet civil du dossier, une action collective a été engagée contre le laboratoire Merck, pour défaut d'information et préjudice d'angoisse. Le procès aura lieu le 1er octobre 2018 à Lyon.
L'affaire intéresse aussi la justice pénale. Un juge d'instruction a été désigné à Marseille pour enquêter sur des faits de tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d'autrui.