• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Feliceto : un vacancier tué par balle, le tireur présumé interpellé dans la nuit

Un touriste originaire du Pas-de-Calais a été tué par balle jeudi matin dans sa voiture à Feliceto, en Balagne, / © D. BANSARD / FTVIASTELLA
Un touriste originaire du Pas-de-Calais a été tué par balle jeudi matin dans sa voiture à Feliceto, en Balagne, / © D. BANSARD / FTVIASTELLA

Un touriste originaire du Pas-de-Calais a été tué par balle jeudi matin dans sa voiture à Feliceto, en Balagne. L'auteur présumé du coup de feu, un berger souffrant de troubles psychiatriques, a été interpellé placé en garde à vue à la gendarmerie de Borgo.

Par France 3 Corse ViaStella avec AFP

Les recherches se sont poursuivies jusqu'à 00h15 après une véritable chasse à l'homme dans le village, où un important dispositif de gendarmerie avait été déployé. Contrairement aux premières informations, le meurtrier avait laissé son fusil sur place et n'était plus armé au moment de son interpellation. Il avait abandonné sa voiture et fui à pied.

Il s’agirait d’un berger de 40 ans originaire de Feliceto, suivi par des psychiatres à la Clinique San Ornello, à Borgo, pour des états dépressifs sévères. Il a déjà été condamné pour un vol avec violence.

Selon les premiers témoignages, le meurtrier a tiré sur un vacancier de 57 ans originaire du Pas-de-Calais, sans qu'aucune altercation n'ait eu lieu. Au volant d'une automobile, le tireur présumé avait croisé un couple de touristes circulant en voiture, à 8h50 jeudi. L'homme était alors sorti de sa voiture et a tiré sur le vacancier.

La victime a été touchée par une balle au niveau de la poitrine alors qu’elle se trouvait dans son véhicule en plein village.

Malgré l'intervention des pompiers qui ont pratiqué un massage cardiaque et lui ont prodigué des soins d'urgence pendant plusieurs minutes, l'homme est décédé. C'est son épouse, avec lui au moment des faits, qui a appelé les secours. En état de choc, elle a été transportée à l'hôpital de Calvi.
Vacancier tué par balle à Feliceto : le tireur présumé interpellé dans la nuit.
Reportage : Maia Graziani, Camille Lemeur, Daniel Bansard - Maia Graziani, Camille Lemeur, Daniel Bansard


Le village sous le choc

Les habitants ont été sommés de rester chez eux jusqu'à l'arrestation du tireur. Les enfants ont d'abord été confinés dans l'école par mesure de sécurité, puis évacués dans l'après-midi de mercredi. L'école sera fermée ce vendredi. Un PC de crise avait été installé en mairie.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

Polémique

Dès hier, une polémique a éclaté lorsque des membres de la famille déclaraient avoir prévenu les autorités que l’état du meurtrier présumé était instable. De son côté le maire indiquait que si l’homme était agité il n’était pas violent et ne présentait pas de danger particulier. La gendarmerie dément avoir été alertée.

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus