Le festival du film de Lama fête ses 30 ans du 27 juillet au 2 août. Rendez-vous au cœur du village sous un ciel étoilé pour découvrir une programmation de qualité : des longs métrages salués par la critique à Cannes, dont deux productions insulaires, des documentaires, des courts métrages et des films jeune public.
Un ciel étoilé, un village perché sur un piton rocheux avec une vue imprenable sur la vallée de l'Ostriconi et des projections en plein air... C'est dans ce décor que depuis 30 ans se déroule le festival du film de Lama. Cette année, du 27 juillet au 2 août, vous pourrez voir des films inédits salués par la critique à Cannes, des courts-métrages, des documentaires et rencontrer, en toute convivialité, réalisateurs et acteurs. Un événement incontournable que le Mag XXL met à l'honneur dans une émission spéciale à voir samedi 27 juillet à 20h45 sur ViaStella. L'occasion aussi de revenir sur l'histoire de ce festival si unique dans le panorama cinématographique.
Mathieu Carta, fondateur du festival de Lama se remémore les débuts : "On n'a rien pour projeter, on n'a pas d'argent et en plus le patron est aveugle et ils veulent faire du cinéma ! "
Il y a 30 ans, en 1994, le 1er festival du film de Lama voyait le jour grâce à la rencontre de deux hommes passionnés de cinéma. Simon Baccelli, maire qui officiait à l'époque, avait en tête la création d'un événement pour promouvoir son village. Il s'est rapproché d'un autre habitant de Lama, Mathieu Carta : "J'étais adjoint au maire, j'aimais le cinéma... et voilà", confiait-il à la journaliste Annick Peigné-Giuly pour le journal Libération en 2002. Ce chirurgien-dentiste, qui a perdu la vue en 1988, n'a pas hésité à se lancer dans l'aventure malgré son handicap. Il en est devenu la figure emblématique et évoque avec humour en 2018, au micro des journalistes de France 3 Corse ViaStella, la naissance de ce festival unique.
La première édition proposait déjà une vingtaine de films, principalement issus du cinéma européen et ayant pour thème la ruralité. Au fil des ans, le festival s'est structuré, s'est professionnalisé. En 2004, sous la houlette du projectionniste de talent, Jean-Baptiste Hénion, il fut l'un des premiers a basculé en tout numérique. Aujourd'hui, Le festival de Lama propose des avant-premières et des films internationaux, souvent salués par la critique à Cannes. Il garde toujours son esprit de convivialité et son petit truc en plus : des projections en plein air entre ciel étoilé et montagnes corses. Cet événement unique invite tous les cinémas du monde à se rencontrer, comme le souligne son sous-titre "Chronique d'un village-monde".
Proposer une programmation digne des plus grands festivals dans un petit village de Corse
"Nous, on ne se refuse rien, on ne s'interdit rien", Marie-Flora Sammarcelli, présidente du festival du film de Lama affiche fièrement la programmation éclectique de cette 30e édition. Du 27 juillet au 2 août, les spectateurs pourront découvrir 14 longs-métrages, six films dédiés aux enfants, 18 documentaires, dont quatre issus de la collection Ghjenti de France 3 Corse ViaStella et une compétition de courts-métrages corses et internationaux. En marge des projections, sont organisés des rencontres avec les équipes de films mais aussi un colloque sur les enjeux d'un festival rural et des ateliers de réalisation ou de chant.
Trois lieux en plein air sont dédiés à l'accueil des festivaliers : la Piscine et ses 900 places pour les films et les avant-premières ; u Mercatu et son écran suspendu à un mur au fond d'une ruelle dédié au jeune public et la place de l’Umbria au coeur du village. La salle A Casa di Lama est réservée aux projections dans la journée.
Parmi les temps forts cette année, "Le roman de Jim" des frères Larrieu en ouverture le samedi 27 juillet, "Septembre sans attendre" de l'Espagnol Jonas Trueba le 28 juillet, "Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde" du Roumain Emmanuel Parvu et le court-métrage "Moi aussi" de Judith Godrèche le 29 juillet, "On aurait dû aller en Grèce" de Nicolas Benamou le 30 juillet. Le cinéma corse occupe aussi une place de choix à Lama avec "Le royaume" de Julien Colonna le 28 juillet et "À son image" de Thierry de Peretti en clôture le 2 août. Lama s'offre même pour ses 30 ans une première mondiale avec la diffusion sous les étoiles du "Napoléon" d’Abel Gance dans sa version intégrale restaurée.
Le mag XXL s'invite aux 30 ans du festival de Lama
Pour célébrer cet anniversaire, Laurent Simonpoli vous propose une émission spéciale du Mag XXL à voir samedi 27 juillet à 20h45 sur ViaStella. Il rendra hommage aux organisateurs et bénévoles qui oeuvrent en coulisses pour faire du festival de Lama un événement incontournable du cinéma. Coup de projecteur sur la vitalité de la production insulaire avec la venue en plateau des comédiens des films insulaires "Le royaume" et "À son image". Au programme également, la projection du "Napoléon" d'Abel Gance et une interview exclusive des frères Larrieu.
Les invités du Mag XXL spécial 30 ans du Festival de Lama
Marie Flora Sammarcelli, Présidente, Anne Tomasi secrétaire générale et responsable des courts metrages, Attilius Ceccaldi, Maire de Lama, Mathieu Carta fondateur du festival, les réalisateurs,Arnaud et Jean Marie Larrieu, les acteurs asGhjuvanna Benedetti, Toussaint Martinetti, Marie Murcia, Anthony Morganti, Clara Maria Laredo, Andrea Cossu, Marc Antonu Mozziconacci, Saveria Giorgi, Louis Starace, l'auteur-réalisateur Marc Guidoni, Gérome Bouda, co-fondateur de la plateforme VOD Allindi et l'ancien Président de l'Assemblée de Corse, Jean Guy Talamoni.
📱💻 "Le mag XXL, 30ème festival du film de Lama", à voir en replay sur France.tv