Jusque-là, parmi les communes de l'île, il n'y avait que trois communes de Corse-du-Sud. Mais cela ne signifie pas pour autant que le reste de la Corse est épargné. Toute l'île est en tension immobilière, selon le ministère du logement.
C'est un baromètre que les agents immobiliers, les spéculateurs, le BTP et les particluers scrutent avec la même attention. Et des attentes très différentes...
La France est partagée en plusieurs zones, qui donnent une idée de l'état du marché immobilier, en fonction de l'offre et de la demande.
La zone A, c'est la zone où la situation est la plus tendue, et donc où les prix ont flambé depuis longtremps, réservant l'accès à la propriété aux plus fortunés. Paris, Lyon, Nice, Deauville, Bordeaux, Biarritz...
La zone B1 (prix élevés) et la Zone B2 (prix assez élevés) sont autant de gradations en matière de tension immobilière.
La zone C, enfin n'est pas victime d'une tension immobilière. C'est le cas par exemple de villes comme Gerardmer, Clermont-Ferrand, Nancy ou Auxerre.
4 villes en zone A en Corse
La Corse, sans surprise, n'est qu'une gigantesque zone tendue, de manière plus ou moins marquée selon la proximité de la mer, et la pression spéculative.
Dans la zone A, elle comptait trois communes, toutes en Corse-du-Sud : Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio.
A l'occasion de la prolongation du prêt à taux zéro, qui est basé sur ces zonages, une commune de Haute-Corse fait son entrée dans cette zone A : c'est Calvi.
La zone B1 est plus fourni. On y retrouve Bastia, Biguglia, Borgo, Propriano, Alata ou Brando... En tout, 42 communes insulaires y sont listées (13 en Corse-du-Sud, et 29 en Haute-Corse).
Enfin, la zone B2 compte 107 communes de Corse-du-Sud, et 207 de Haute-Corse.
Le calcul est simple. La totalité des 360 communes insulaires apparaissent dans ces listes, et aucune, donc, en zone C.
Un classement qui en dit long sur l'état du marché immobilier sur l'île...
Vérifiez dans quelle zone se trouve votre bien, ou celui que vous souhaitez acquérir.