Immobilier : les prix explosent dans les stations balnéaires de Corse

Selon une étude portant sur l'évolution de l'immobilier dans les stations balnéaires de France, l’île présente la plus forte hausse des prix, avec une augmentation de 5,3% en un an et de 12,8% en deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La région PACA et la Corse surperforment !"

C’est le constat d'une étude portant sur les prix de l'immobilier dans les stations balnéaires de France. Elle a été réalisée par Meilleurs-Agents, qui se présente comme le "leader de l’estimation immobilière en ligne".

Selon ce document, la Corse présente – avec la région PACA – "la plus forte hausse des prix en un an avec + 5,3% et + 12,8% en deux ans".

4 794 euros du mètre carré

Le prix au mètre carré sur les littoraux de l’île s’élèverait, en moyenne, à 4 794 euros. Dans le détail, les tarifs seraient particulièrement élevés à Zonza, avec un prix de 7 311 euros du mètre carré. Viennent ensuite les communes de Lecci (7 131 euros) et Pietrosella (6 896 euros).

En revanche, les biens les moins chers se situeraient du côté de Venzolasca (2 901 euros du mètre carré), Prunelli-di-Fiumorbu (2 908 euros) et Aleria (2 948 euros).

Disparités

La hausse des prix dans les communes littorales présenterait des disparités, toujours selon l’étude. Ainsi, les plus fortes augmentations auraient été constatées à L’Île-Rousse (+ 7,4%, 4 889 euros du mètre carré), Calvi (+ 6,9%, 5 084 euros) et Saint-Florent (+ 6,8%, 5 579 euros).

D’autres communes ont, quant à elles, vu les prix des logements baisser. C’est le cas notamment à Apppietto (- 4,1%, 4 678 euros du mètre carré), Ventiseri (- 4%, 3 261 euros) ou encore Conca (- 3,8%, 5 438 euros).

Vers une baisse ?

Parmi les autres enseignements de l’étude, on apprend notamment que les prix de l’immobilier le long des côtes, au niveau national, suivent "une tendance à la hausse, avec une augmentation moyenne de + 12,8% en 2 ans, soit près du double de la moyenne nationale sur la même période (+ 6,6%)".

À titre de comparaison avec les communes insulaires, Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans les Alpes Maritimes, demeurerait "la station balnéaire la plus chère de France, en plus d'être la ville la plus chère du pays", avec 16 955 euros du mètre carré. Un prix 14,5 fois plus élevé en moyenne que Cette-Eygun dans l’Atlantique, station la moins chère de France (1 174 euros).

À noter cependant, la hausse des prix sur les communes littorales de Corse serait à relativiser. L’étude observe en effet, depuis janvier 2023, "un net ralentissement" de la croissance avec "seulement + 0,5%". Reste à savoir si cette baisse est appelée à se poursuivre ces prochains mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information