Les maires de huit communes de la Balagne, touchées par un incendie qui ravagé plus de 1 500 hectares de végétation dimanche, ont décidé de porter plainte contre X.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réunis mercredi soir, les maires de la Communauté de communes de l'Île-Rousse ont décidé de se rendre à la gendarmerie ensemble pour porter plainte.

Si l'origine de l'incendie n'est pas établie, la problématique des écobuages a été une fois encore évoquée. Ils sont toujours très dangereux en cette période prolongée de sécheresse dans l'île. Et pourtant, les écobuages sont à nouveau autorisés.  

Chaque année, des arrêtés d’interdiction totale d’emploi du feu sont pris pour l’ensemble du territoire de la Corse, du 1er juillet au 30 septembre. Ils sont étendus à tout moment de l’année, selon le risque élevé d’incendie. Un arrêté qu'il faut revoir selon les maires.   

L'incendie, parti dimanche matin sur la commune de Ville-di-Pariso, a rapidement progressé durant 24 heures, attisé par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit, jusqu'à détruire plus de 1 500 hectares de végétation.

##fr3r_https_disabled##
Malgré son ampleur, l'incendie n'a provoqué que peu de dégâts matériels. Un rucher a été détruit, un cabanon attenant à une bergerie a brûlé et une habitation a été légèrement léchée par les flammes. Plusieurs éleveurs ont toutefois perdu du matériel et une partie de leur bétail.

Pierre-Marie Mancini, maire de Costa, président de l'Association des maires de Haute-Corse; Maud Villanova, Marie-Josée Raeymaekers, habitantes de Ville-di-Parasu ©France 3 Corse ViaStella


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information