1.760 hectares de végétation sont partis en fumée en Haute-Corse, après qu'un incendie s'est déclaré dimanche matin à Ville-di-Paraso, selon un dernier bilan affiné lundi soir, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
"Le feu ne progresse plus et les conditions météorologiques font qu'il n'évolue plus sur le terrain", a indiqué le capitaine Bruno Guidini, des services de secours de Haute-Corse. Compte tenu des conditions sur le terrain, les secours devraient arriver à bout des fumerolles "mardi, voire mercredi".
Les flammes, qui ont démarré de Ville-di-Paraso dimanche matin, ont été attisées par des rafales de vent violent jusqu'au milieu de la nuit, et ont progressé rapidement, jusqu'à détruire environ 1.760 hectares de végétation, selon un bilan affiné lundi soir.
Malgré son ampleur, l'incendie n'a provoqué que peu de dégâts matériels. Un rucher a été détruit, un cabanon attenant à une bergerie a brûlé et une habitation a été légèrement léchée par les flammes. Plusieurs sapeurs-pompiers et une personne âgée ont été incommodés par les flammes.
Les pompiers ont été aidés par quelques précipitations, la baisse conséquente des températures et surtout le ralentissement marqué et le changement de direction du vent qui a soufflé violemment dimanche en Corse, a informé le Sdis.
Les 2 Tracker et 2 Canadair, immobilisés pendant la nuit, devaient reprendre leurs rotations dès 9h30. Sur place le travail continue pour parvenir à l'extinction des lisières de feu. 125 personnels des deux Sdis de Corse, des militaires de la Sécurité Civile et des sapeurs-forestiers sont mobilisés.
Du fait de l'amélioration sensible de la météo et des conditions sur le terrain, l'envoi de pompiers du continent en renfort a été annulé, a indiqué le Sdis.
27 départs de feu dimanche
Le département de la Haute-Corse a connu près de 27 départs de feux dans la journée du dimanche.La préfecture de Haute-Corse, qui interdit chaque année le recours au feu jusqu'au 1er octobre, avait décidé à titre préventif de renouveler son interdiction le 21 octobre. L'usage du feu est encore interdit jusqu'au 24 octobre.
L'interdiction s'applique au brûlage de déchets verts et aux feux de camps, à l'utilisation d'un réchaud ou d'un barbecue à plus de 6 mètres d'une habitation. La préfecture rappelle aussi qu'il est interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis.
Cet été a été particulièrement dommageable aux forêts et au maquis corse, dont des milliers d'hectares ont été brûlés.