Une vingtaine de feux se sont déclarés en Haute-Corse. Dans le secteur Ville di Paraso, en Balagne, les pompiers fixent à 500 hectares les premières estimations rendues difficiles par les fumées.
Un incendie s’est déclaré dans le secteur de Feliceto/Ville di Paraso vers 14 heures cette après-midi. Sur la commune de Feliceto, 10 hectares de végétation seraient déjà partis en fumée. Un groupement d’intervention feu de forêt des casernes de Calvi-Ile Rousse et d’Olmi Capella est mobilisé ainsi que deux Tracker.
#Incendie #Corse
— Maïa Graziani (@MaiaSerenaG) 22 octobre 2017
Ochjatana-Belgodère : le feu saute en bord de route, les bourrasques l’attisent, et en moins de 5 minutes... @FTViaStella pic.twitter.com/LbMgmYXuEV
Sur la commune de Ville di Paraso, selon les dernières estimations des pompiers, 500 hectares de végétation auraient déjà brûlé, une habitation et une bergerie ont également été endommagées par les flammes selon la préfecture de la Haute-Corse.
Des moyens importants sont déployés dont deux groupes d’intervention feux de forêt du Sdis de la Haute-Corse, deux Tracker, deux Pelicans et deux sections de la sécurité civile de Corte. Un poste de commandement de 100 personnes a été installé sur la commune de Belgodère. Des renforts de Corse-du-Sud ont également été envoyés. En tout, 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés accompagnés de 40 gendarmes.
À cause du vent fort, l’incendie se propage rapidement sur cinq communes : Costa, Ochjatana, Belgodère Olmi Cappella et Ville di Paraso. Et les autorités ont fermé la route entre Novella, Belgodère et Olmi Cappella. Durant la journée, 122 maisons ont été momentanément privées d'électricité sur les communes de Novella, Palasca et Omi-Cappella selon la préfecture de la Haute-Corse.
Dans la soirée le feu se dirigeait vers les derniers villages cités.
Selon les pompiers, la météo leur resterait défavorable jusqu’en deuxième partie de nuit. Actuellement, des rafales pouvant aller jusqu’à 100km/h frappent la Balagne.
Intervenants : Françoise Poli, Témoin de l'incendie ; Jean-Noël Rigot
Commandant des opérations de secours SDIS 2B.
Reportage : GRAZIANI Maia ; TIERI Sébastien ; BERNARDI François-Albert ; GIULIANO Christian ; GINESTE Christophe
D'autres départs de feu dans le reste de l'île
Par ailleurs, plusieurs autres incendies se sont déclarés en Haute-Corse dont 10 ce dimanche à Ghisonaccia, dans le Cortenais, à San Lorenzo, en Castaniccia et dans la région de Bastia. Ils sont tous éteints et ont ravagé un hectare de végétation.En Corse-du-Sud, un feu s'est également déclaré sur la commune de Ciamannacce dans une zone innaccessible par voie terrestre. Il a déja ravagé un hectare et demi de végétation. Deux Trackers survolent la zone et des hommes y sont héliportés. Les pompiers restent vigilants, car à cause du vent, les flammes risquent de se diriger vers le village.