Dans la soirée de Noël, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 décembre, un incendie s'est déclaré dans une habitation de la commune de Douville, en Dordogne. C'est un jeune garçon de huit ans qui a réveillé sa famille pour alerter les secours.
La soirée de Noël aurait pu virer au cauchemar. Il a été évité de justesse grâce aux réflexes d'un jeune enfant de huit ans. Dans la nuit du 25 au 26 décembre, peu avant une heure du matin, un incendie se déclare dans une habitation de la commune de Douville, en Dordogne, le long de la nationale 6021 dans le bourg. Dans la maison, toute la famille, composée de six personnes dont quatre enfants, est alors endormie.
Mais l'un des membres de la fratrie, âgé de huit ans, réveillé par les flammes, prévient le reste de sa famille qu'un incendie est en cours et se propage dans la maison de 300 mètres carrés.
À l'arrivée des sapeurs-pompiers, toute la famille se trouve dehors après avoir réussi à sortir par ses propres moyens. Tous sont sains et saufs. Le bilan aurait pu être dramatique. "'A notre arrivée, la maison était embrasée", indiquent les pompiers. Finalement, le feu a pu être maîtrisé au moyen de trois lances à incendie, dont une échelle. Seuls 80 mètres carrés ont pu être préservés. La toiture de l'habitation, quant à elle, est entièrement calcinée.
Selon les informations de France Bleu Périgord la solidarité s'organise dans la commune de Douville. Un appel aux dons aurait été lancé pour venir en aide à la famille de sinistrés avec la collecte notamment de vêtements pour les enfants dans une épicerie du bourg.
Pour l'heure, l'origine du feu reste indéterminée, selon les gendarmes. Fort heureusement et probablement grâce à la réactivité du jeune enfant de huit ans, aucune victime n'est à déplorer. Les deux adultes et les quatre enfants, eux, sont indemnes et ont pu être relogés par la mairie.