Trois jours et trois nuits d'efforts pour sensibiliser sur la question de la protection de la biodiversité. Noam Yaron quittera le port de Calvi ce matin.
C'est ce matin, à 8h, qu'il devrait se mettre à l'eau dans le port de Calvi. Direction la plage du Méridien Beach Plaza, à Monaco, si les conditions météorologiques le permettent.
Noam Yaron est habitué aux défis hors-norme.
En 2021, le jeune Suisse a traversé le lac Léman, long de 80 kilomètres, en moins de 20 heures. En 2022, durant onze jours, il a parcouru les 188 kilomètres nécessaires pour traverser les cinq plus grands lacs de Suisse. Et en 2023, histoire de varier les plaisirs, Noam Yaron a voulu relier l'est et l'ouest de la Suisse en triathlon, par les Alpes, soit 750 kilomètres de courses.
3 jours et 3 nuits
Mais cet été, Noam Yaron a voulu mettre la barre plus haut encore.
Entre Calvi et Monaco, en pleine mer, loin de l'eau douce des lacs suisses, le sportif l'assure, il ne sortira pas de l'eau pour prendre du repos sur un bateau.
Alors que le trajet devrait représenter trois jours et trois nuits d'efforts, et que ces 180 kilomètres sont la plus longue distance jamais parcourue en combinaison sans sortir de l'eau, selon la World Open Water Swimming Association, on mesure sans peine l'ampleur du défi...
L'idée, c'est de sensibiliser le grand public à "l'importance de la préservation des eaux et de la protection de la biodiversité".
"Selon une étude récente, seulement 0,23% de la mer Méditerranée fait l'objet d'une désignation officielle d'un statut hautement ou complètement protégé. C’est alarmant...”, selon Noam
Yaron, alors que l'Union Européenne assure que d'ici 2030, 10 % des mers de l'UE seront "strictement protégées".
Effort commun
Mais le Suisse ne veut pas juste sensibiliser. "Agir c'est mieux", martèle-t-il.
Pour cela, il a créé une plateforme interactive, qui permettra à tous ceux qui le veulent de participer à son effort, à leur manière.