En 40 ans, le groupe polyphonique A Filetta a su garder une identité propre, qui lui vaut un succès partout dans le monde. Jean-Claude Acquaviva est le seul membre à avoir connu le début de l’aventure. Les autres sont venus après.
C'est dans un studio exigu à Bastia que les chanteurs et musiciens d’A Filetta font leurs gammes.
"Chanson "tract""
Des premiers titres engagés comme A Riscossa, dans les années 80, le groupe balanin ne renie rien. Mais sa route et ses combats ont évolué au fil des années.« On est passés d’une chanson qui était presque une chanson « tract » à une chanson qui à mon avis à toute sa place parce qu’elle est ce que l’on peut faire ici de tout ce qui peut se faire ailleurs. Aujourd’hui on est capable de chanter des thèmes très divers. De chanter des luttes très diverses et de le faire dans une langue et une poésie qui à mon sens ont gagné en intensité sur le plan littéraire et poétique », explique Jean-Claude Acquaviva, membre historique d’A Filetta.
A Filetta fait partie des trois groupes insulaires à vivre uniquement de la musique.
Un répertoire varié
Depuis 1978 le groupe écume les scènes des cinq continents et ne cesse de faire évoluer son répertoire au gré des rencontres.Des chansons aux chants polyphoniques en passant par des musiques de théâtre, chorégraphie ou bien encore de films, avec Bruno Coulais notamment.
Nouveaux venus
Le seul à être là depuis le début, c'est Jean-Claude Acquaviva.Et depuis un an seulement, Petr'Anto Casta a rejoint l'aventure :
« J’ai amené, je pense, un regard différend par rapport à toute ce qui s’est fait sur les 40 ans. Une manière de fonctionner peut-être un petit peu différente. Après on est peut-être un groupe de 6 personne avec 6 caractères différents. Les discussions ne sont pas toujours faciles. Mais c’est un travail intéressant. Surtout avec un groupe tel qu’A Filetta », estime-t-il.
A l'occasion de ses 40 ans, A Filetta, ce groupe atypique, présentera ses 1000 visages sur scène à Bastia et Ajaccio.
Programmation en Corse pour les 40 ans d'A Filetta
Bastia :*Le 5 février à 18h30 à l’Alb'oru, conférence chantée autour du parcours musical du groupe
* Le 15 février à 20h30 au théâtre municipal, entourés de musiciens pour le concert événement des 40 ans (avec Piro Barrios, Daniele Di Bonaventura, Jean-Marie Giannelli, Sandrine Luigi, Nicolas Torracinta, Jérémie Vuillamier)
* Le 22 février à 20h30 à l’Alb'oru pour des rencontres polyphoniques avec le Liban (Fadia Tomb El-Hage), la Bulgarie (Eva Quartet) et l’Italie (Daniele di Bonaventura)
Ajaccio
Le 16 février à A Fabbrica (L’Aghja), pour le concert avec musiciens