Spéculation immobilière : occupation d'une propriété en Balagne par Corsica Libera

Intervenants : Jean-François Giuntini, agriculteur; Eric Simoni, Corsica Libera ©France 3 Corse ViaStella

Les militants de Corsica Libera ont investi ce dimanche matin une propriété en Balagne. Une occupation symbolique de cette propriété qui doit être prochainement vendue aux enchères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient annoncé une série d'actions symboliques contre la spéculation immobilière, ils ont commencé ce dimanche matin à Santa-Reparata-di-Balagna.

Les militants de Corsica Libera, rejoints par Femu a Corsica et le PNC ont investi ce dimanche une propriété de 21 hectares, I Palazzi, qui doit être vendue aux enchères prochainement.

Près de 300 personnes ont envahi symboliquement le terrain pour protester contre la spéculation immobilière.

Ce terrain acheté par une famille belge dans les années 1980 et déjà visé par des attentats est un cas d’école pour les indépendantistes.

Le statut de résident en filigrane 

Avec une mise à prix à 650 000 euros, les militants estiment qu’il est d’ores et déjà inaccessible aux agriculteurs corses. En filigrane dans les discours, le statut de résident, qui permettrait aux militants que les transactions "se produisent entre gens de cette terre".

Les militants ont fait savoir qu'ils seraiet prêts à revenir occuper ces terres prochainement pour empêcher cette vente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder