Les militants de Corsica Libera ont investi ce dimanche matin une propriété en Balagne. Une occupation symbolique de cette propriété qui doit être prochainement vendue aux enchères.
Ils avaient annoncé une série d'actions symboliques contre la spéculation immobilière, ils ont commencé ce dimanche matin à Santa-Reparata-di-Balagna.
Les militants de Corsica Libera, rejoints par Femu a Corsica et le PNC ont investi ce dimanche une propriété de 21 hectares, I Palazzi, qui doit être vendue aux enchères prochainement.
Près de 300 personnes ont envahi symboliquement le terrain pour protester contre la spéculation immobilière.
Ce terrain acheté par une famille belge dans les années 1980 et déjà visé par des attentats est un cas d’école pour les indépendantistes.
Le statut de résident en filigrane
Avec une mise à prix à 650 000 euros, les militants estiment qu’il est d’ores et déjà inaccessible aux agriculteurs corses. En filigrane dans les discours, le statut de résident, qui permettrait aux militants que les transactions "se produisent entre gens de cette terre".Les militants ont fait savoir qu'ils seraiet prêts à revenir occuper ces terres prochainement pour empêcher cette vente.