A l'occasion de la 19e édition du Corsican circuit, 176 joueurs d'échecs, dont 25 grands maîtres, sont réunis jusqu'à lundi au théâtre de Bastia pour s'affronter.
Les confrontations s'enchaînent depuis ce samedi autour des échiquiers du théâtre de Bastia. 176 joueurs de 25 nationalités différentes ont participé à cette 19e édition du Corsican circuit. Parmi eux, vingt-cinq font partie de l'élite mondial des échecs dont Yifan Hou, la championne du monde chinoise.
Les champions en herbe ont pu se mesurer à ces grands maîtres lors des parties disputées toutes catégories confondues. "Certains sont très forts donc on a envie de se mesurer à eux. C'est un jeu de combat où il faut réfléchir pour trouver des plans et il y a aussi beaucoup de psychologie donc c'est très intéressant" explique Albert Tomasi, le champion de France d'échecs, des moins de douze ans.
Des cours d'échecs à l'école
Le jeu d'échecs attire de plus en plus de joueurs en Corse, notamment des jeunes. La Ligue corse d'échecs vient d'ailleurs de signer une convention avec l'éducation nationale pour apprendre ce jeu tactique à l'école dans les temps scolaires.
"Les échecs permettent d'apprendre à réfléchir avant d'agir, à respecter l'autre, à respecter les règles et ça permet aux jeunes de prendre confiance en eux donc les échecs sont très intéressants" indique Leo Battesti, le président de la ligue corse d'échecs.Le Corsican circuit dure jusqu'à lundi à Bastia et la journée de finale se disputera le mercredi 21 octobre à Ajaccio. Plusieurs prix sont en jeu à hauteur de 5 000 euros.