Bastia – Une agence EDF visée par une bombe artisanale

Une bombe artisanale a explosé devant une agence EDF du centre de Bastia (Haute-Corse), dans la nuit de mardi à mercredi, dégradant sa façade sans faire de victimes, a-t-on appris auprès du parquet de Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Cette nuit à 04h10 une explosion a eu lieu devant une agence EDF de Bastia. Il s'agit d'un engin artisanal, un extincteur qui contenait des substances explosives, des dérives de chlorate et du sucre. Il n'y a pas de blessés. Les témoins sont uniquement sonores", a déclaré Frédérique Olivaux, procureure adjointe de Bastia.

"L'engin a explosé devant la porte et a soufflé les portes vitrées du sas d'entrée. Il s'agit de dégâts peu importants. Il n'y a eu aucune revendication, aucun tag. A ce stade, on ne peut pas parler d'attentat, toutes les pistes sont ouvertes", a précisé Mme Olivaux.

L'antenne de Bastia de la police judiciaire a été saisie. 

L'explosion a eu lieu devant l'accueil clientèle de l'agence, qui a été fermée au public pour la journée.

"La Direction Régionale d'EDF condamne avec la plus grande fermeté l'explosion qui a affecté, dans la nuit, les locaux de l'agence EDF de Bastia", a réagi EDF dans un communiqué.

"Les locaux destinés à l'accueil physique de notre clientèle seront en conséquence fermés ce jour. Au-delà, les interventions techniques en agglomération bastiaise pourraient également être perturbées", a précisé EDF.

Ce bâtiment EDF a été la cible d'un attentat non revendiqué en 2010. Une charge posée sur le rebord d'une fenêtre du bâtiment, avait provoqué d’importants dégâts dans le bureau derrière cette fenêtre.

A l'époque, l'attentat avait été attribué au mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC du 22 octobre, selon une source proche de l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information