Une bombe artisanale a explosé devant une agence EDF du centre de Bastia (Haute-Corse), dans la nuit de mardi à mercredi, dégradant sa façade sans faire de victimes, a-t-on appris auprès du parquet de Bastia.
"Cette nuit à 04h10 une explosion a eu lieu devant une agence EDF de Bastia. Il s'agit d'un engin artisanal, un extincteur qui contenait des substances explosives, des dérives de chlorate et du sucre. Il n'y a pas de blessés. Les témoins sont uniquement sonores", a déclaré Frédérique Olivaux, procureure adjointe de Bastia."L'engin a explosé devant la porte et a soufflé les portes vitrées du sas d'entrée. Il s'agit de dégâts peu importants. Il n'y a eu aucune revendication, aucun tag. A ce stade, on ne peut pas parler d'attentat, toutes les pistes sont ouvertes", a précisé Mme Olivaux.
L'antenne de Bastia de la police judiciaire a été saisie.
L'explosion a eu lieu devant l'accueil clientèle de l'agence, qui a été fermée au public pour la journée.
"La Direction Régionale d'EDF condamne avec la plus grande fermeté l'explosion qui a affecté, dans la nuit, les locaux de l'agence EDF de Bastia", a réagi EDF dans un communiqué.
"Les locaux destinés à l'accueil physique de notre clientèle seront en conséquence fermés ce jour. Au-delà, les interventions techniques en agglomération bastiaise pourraient également être perturbées", a précisé EDF.
Ce bâtiment EDF a été la cible d'un attentat non revendiqué en 2010. Une charge posée sur le rebord d'une fenêtre du bâtiment, avait provoqué d’importants dégâts dans le bureau derrière cette fenêtre.
A l'époque, l'attentat avait été attribué au mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC du 22 octobre, selon une source proche de l'enquête.