Les professeurs du collège Giraud, soutenus par les parents d’élèves, sont en grève ce lundi 13 mars. Ils protestent contre la suppression de classes.
Le collège Giraud à Bastia est fermé pour la journée. Les professeurs dénoncent en effet la suppression de classes. Ils sont soutenus par les parents d’élèves.
Dans le cadre de la réforme des collèges, la mesure prévoit une réduction des classes : avec 5 classes en sixième, il n’y en aura plus que 4 en cinquième.
« Cela pose un vrai problème au niveau de l’oral. Parce que déjà aujourd’hui, faire passer 25 élèves à l’oral, cela prend beaucoup de temps, mais c’est indispensable. Là, 30 élèves, voir 32 par classes, cela semble relever de l’impossible. Et nous avons un autre problème, le laboratoire de langue n’est pas prévu pour des classes à 30 – 32 élèves », explique Paola-Maria Becker, professeur d'anglais au collège Giraud.
Les enseignants affirment que ces dernières seront ainsi surchargées, d’autant plus qu’on leur demande de plus en plus de pratiquer un enseignement individualisé.
Ils seront reçus jeudi 16 mars par le recteur de Corse, à Ajaccio.