Bastia : le collège Giraud en grève

ILLUSTRATION
Marcel Gambini, professeur de technologie au collège Giraud; Paola-Maria Becker, professeur d'anglais au collège Giraud; Sophie Sarradel, déléguée des parents d’élèves ©France 3 Corse ViaStella

Les professeurs du collège Giraud, soutenus par les parents d’élèves, sont en grève ce lundi 13 mars. Ils protestent contre la suppression de classes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collège Giraud à Bastia est fermé pour la journée. Les professeurs dénoncent en effet la suppression de classes. Ils sont soutenus par les parents d’élèves.

Dans le cadre de la réforme des collèges, la mesure prévoit une réduction des classes : avec 5 classes en sixième, il n’y en aura plus que 4 en cinquième.

« Cela pose un vrai problème au niveau de l’oral. Parce que déjà aujourd’hui, faire passer 25 élèves à l’oral, cela prend beaucoup de temps, mais c’est indispensable. Là, 30 élèves, voir 32 par classes, cela semble relever de l’impossible. Et nous avons un autre problème, le laboratoire de langue n’est pas prévu pour des classes à 30 – 32 élèves », explique Paola-Maria Becker, professeur d'anglais au collège Giraud.

Les enseignants affirment que ces dernières seront ainsi surchargées, d’autant plus qu’on leur demande de plus en plus de pratiquer un enseignement individualisé.

Ils seront reçus jeudi 16 mars par le recteur de Corse, à Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information