• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : dernier jour pour découvrir les œuvres des plus grands musées de France

L'exposition Micro-Folie à Bastia présente plus d'une centaine de chefs d'oeuvres sous forme numérique. / © Micro-Folie
L'exposition Micro-Folie à Bastia présente plus d'une centaine de chefs d'oeuvres sous forme numérique. / © Micro-Folie

Une centaine de chefs d’œuvres sont réunis à Bastia jusqu’au 4 janvier. Ils viennent du Louvre, du Centre Pompidou, du musée d’Orsay, etc. Ils sont à découvrir sous forme numérique dans le cadre du projet Micro-Folie au centre culturel Una Volta à Bastia.
 

Par P.S.

La galerie d’art est unique en son genre : elle regroupe les plus grands chefs d’œuvres mêlant les arts visuels, l’architecture, le design, le spectacle vivant et les contenus scientifiques.

10 établissements publics français y sont associés : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philarmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris et le Festival d’Avignon.
Bastia : dernier jour pour découvrir les œuvres des plus grands musées de France
Intervenants - Juana Macari, directrice du centre culturel Una Volta Equipe - Kael Serreri, Marion Fiamma

« Vous avez des tablettes qui communiquent directement avec un écran. Vous pouvez faire défiler des œuvres, des morceaux de musique, d’opéras. Il suffit de cliquer sur un cœur quand vous êtes intéressés. Si vous choisissez un tableau par exemple, vous aurez l’image en haute définition avec tous les détails la concernant », explique une médiatrice.

Chaque œuvre qui défile est accompagnée d’un contenu pédagogique, conçu par les conservateurs des musées.
 

Les oeuvres à 360°

Autre attraction : un espace dédié à la réalité virtuelle qui permet de visiter des œuvres d’art de l’intérieur, à 360°.

« On a pour l’instant deux collections et à peu près 500 œuvres disponibles. Une troisième collections va être disponible avant le printemps normalement, et on peut même envisager de travailler à une collection corse », détaille Juana Macari, directrice du centre culturel Una Volta.

 

Des musées corses bientôt intégrés ?

Une collection qui sera composée des œuvres du Palais Fesch, des musées de Corte ou même d’Aléria. C’est l’autre projet qui pourrait intégrer le musée numérique Micro-Folie.

Micro-Folie : jusqu’au 4 janvier 2019 au centre culturel Una Volta à Bastia.

 

Sur le même sujet

ITW - Eugénie Bogdanova, Réceptionniste saisonnière

Les + Lus