Le rapport de force politique entre la société d'économie mixte Bastia Aménagement et le bureau de la communauté d'agglomération de Bastia continue. Le désaccord concerne cette fois-ci la construction d'un bâtiment sur la zone d'activité économique d'Erbajolo, la tour Metropolia.
Le futur de Metropolia est là, bien caché derrière des panneaux où sont proposées les idées de différents architectes. Pierre-Noël Luiggi, président de la SEM (société d’économie mixte) Bastia Aménagement jusqu'au 13 juillet, ne montrera pas les projets pour cet immeuble de bureaux.
Le jury de la SEM les a examinés mardi et le président fait son choix. « Nous allons entrer en négociations avec les architectes pour aller vers une phase qu’on appelle ‘avant-projet sommaire’. Il nous permettra de publier le résultat de ce concours et de donner un visuel qui donnera le départ de la commercialisation de cet ouvrage. Nous agissons dans le cadre du droit, d’un mandat juridique qui nous a été donné. Nous avons parfaitement le droit de délibérer et d’attribuer ce marché aujourd’hui », explique Pierre-Noël Luiggi.
« Nous ne pourrons pas le financer »
Metropolia est un bâtiment de huit étages dédiés aux entreprises. Un investissement de 22 millions d'euros dans la zone d’activité économique d'Erbajolo.
Et c'est là que le bât blesse. Car pour ces terrains, il faut l'aval de la communauté d'agglomération de Bastia (CAB). Et la SEM ne l'a pas. « On sait que nous ne pourrons pas le financer. L’opération d’aménagement d’Erbajolo se fait aux risques et périls financiers de la communauté d’agglomération de Bastia. La communauté d’agglomération de Bastia paye, donc elle commande ce qu’elle veut. Nous avons dit ce que nous voulions et la SEM continue, avec la majorité municipale de Bastia qui soutient Pierre-Noël Luiggi continue à aller dans un chemin qui n’est pas celui que nous partageons », estime François Tatti, président de la CAB.
L'aménagement de la zone d'Erbajolo survivra-t-il au bras de fer bastiais entre SEM et mairie d'un côté, communauté d'agglomération de l'autre ? La suite au prochain épisode.