Plusieurs centaines de personnes étaient réunies jeudi soir sur la place St Nicolas de Bastia pour présenter le collectif "ghjustizia è verità per i nostri" qui demande que justice soit faite dans l'affaire Reims-Bastia. Maxime Beux et sa famille seront reçus par Bernard Cazeneuve à Paris fin juin.
Le collectif "ghjustizia è verità per i nostri" a été présenté jeudi soir autour de Jean-Baptiste Castellani, président du groupe de supporter Bastia 1905 en grève de la faim depuis quatre jours. Il est composé de plusieurs associations culturelles, sportives et d'organisations syndicales et politiques.
Ce collectif a été créé après à l'interpellation de plusieurs supporters en début de semaine suite aux affrontements survenus le 14 février devant le commissariat de Bastia en marge du match de football Reims-Bastia.
Il demande à l'Etat de faire la lumière sur les incidents de Reims-Bastia et que justice soit faite notamment sur le cas Maxime Beux, supporter qui a été gravement blessé à l'oeil après le match de football. Une pétition a même été créée en ligne pour "dénoncer l'injustice".
Le reportage de Pierre Simonpoli et Christian Giugliano :
- Jean-Baptiste Castellani, président de Bastia 1905
- Myriam, adhérente au collectif " ghjustizia è verità per i nostri "
- Maxime Beux, supporter blessé à Reims
- Jean André Albertini, avocat de Bastia 1905
L'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) avance. Les supporters impliqués à Reims ont été entendus toute la semaine par la police des polices.
Ce vendredi après-midi, une délégation de membres du collectif "ghjustizia è verità per i nostri" et d'élus insulaires a été reçue en préfecture. Alain Thirion s'est engagé à demander un rendez-vous avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Maxime Beux et sa famille seront reçus par Bernard Cazeneuve le 20 juin à Paris. Jean-Baptiste Castellani a indiqué qu'il stoppait sa grève de la faim après cette annonce.