Video - Incidents de Reims : de violents affrontements à Bastia

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
14/02/16 - Incidents d'après match à Reims : Des affontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants devant le commissariat de Bastia
14/02/16 - Incidents d'après match à Reims : Des affontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants devant le commissariat de Bastia © FTVIASTELLA

Cocktails molotov contre gaz lacrymogènes. De violents affrontements ont éclaté dimanche soir devant le commissariat de Bastia lors d'un rassemblement de soutien à un supporter blessé en marge du match Reims-Bastia samedi. 

Lors de la confrontation qui a duré quelques dizaines de minutes, un membre des forces de l'ordre a été blessé et évacué vers l'hôpital de Bastia, ont indiqué les pompiers. Trois personnes ont également été pris en charge, incommodées par les gaz lacrymogènes. 

Les heurts ont débuté peu après 19h, alors que 400 personnes étaient rassemblées devant le commissariat de Bastia, en soutien à neuf supporters interpellés samedi soir à Reims en marge de la rencontre de ligue 1, entre le Stade de Reims et le SC Bastia.

Mais surtout, lors d'affrontements dans le centre-ville rémois, un supporter de 22 ans a été éborgné par un tir de flashball, a rapporté le club de supporters Bastia 1905. Une violence vivement dénoncée de tous bords
Jets de cocktails molotov, de pierres... Une centaine de manifestants sont restés jusqu'en début de soirée pour en découdre avec les forces de l'ordre qui ont répliqué saturant le quartier du commissariat de gaz lacrymogènes. Le calme est brièvement revenu, avant que les affrontements ne glissent vers le centre ville de Bastia, où des poubelles ont été incendiées.   


Le reportage de Pascale Paumier, Guillaume Leonetti, Grégoire Bezie et Fabien Fougère:
 

durée de la vidéo: 01 min 51
Bastia

Itw: Jean-Etienne Venturi, ami du jeune blessé

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.