Les avocats se réunissent ce mardi au palais de justice de Bastia pour protester contre la réforme de la justice. Ils craignent notamment l'éloignement de certaines juridictions. Une délégation d'avocats de Bastia s'est également rendue à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nouvelle "justice morte" ce mardi ? Aujourd'hui, les avocats se retrouvent au palais de justice de Bastia pour protester contre la réforme de la justice, tandis qu'une délégation est montée à Paris.

Cette mobilisation reprend le jour où l'Assemblée national examine, en deuxième lecture, le projet de loi.

Les robes noires de l'île répondent ainsi à l'appel commun de l'Union syndicale des magistrats (USM), le syndicat de la magistrature (SM), la Ligue des droits de l'Homme qui écrivent dans un communiqué "nous affirmons notre opposition à un projet qui aura pour effet de dégrader les conditions dans lesquelles la justice est rendue."

Ce projet de "planification de la justice" proposée par Nicole Belloubet, ministre de la justice, est "inacceptable" pour M. de Casalta, ancien bâtonnier du barreau de Bastia. Selon cet avocat, la réforme éloigne le justiciable de l'institution. Alors que pour la ministre, ce projet est nécessaire pour moderniser l'appareil judiciaire.

Mobilisés depuis plus d'un an les avocats demandent purement et simplement au président Emmanuel Macron l'arrêt de l'examen de la réforme par le Parlement.
 

Pour autant, aujourd'hui à Bastia la journée ne sera pas complètement "morte". Le procès de cinq personnes dont Jacques Mariani, figure du banditisme est maintenu. Ils sont poursuivis pour vol d'essence de parfum.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information