Bastia : la 31e édition du festival du film italien est ouverte 

Plus sur le thème :

La 31e édition du festival du cinéma italien de Bastia a été lancée samedi 2 février. Cette année encore les organisateurs jouent la carte de l'éclectisme pas moins d'une trentaine de projections et des invités de marque pour un rendez-vous culturel devenu incontournable.

Tous les cinéphiles insulaires ont une pensée pour le Monsieur cinéma corse. Décédé, l’année dernière, René Viale, a porté à bout de bras le festival italien durant 30 ans. 

La 31e édition qui s’est ouverte dimanche 3 février lui ressemble : généreuse, impertinente et caustique. Sur les 12 films en compétition, la moitié sont des comédies. 

 

 

Religion


Parmi les comédies les plus satiriques : "Io c’è", sur le thème de la religion. Le réalisateur, Alessandro Aronadio a voulu susciter un débat autour du sacré. Un monde parallèle à la société civile italienne. « En Italie, tous les thèmes religieux sont considérés comme à part. L’Église ne paye pas de taxe, même si la société italienne est laïque. Pourtant, il y a des crucifix dans les salles de classe et parfois, il y en a aussi dans les tribunaux. Je voulais seulement parler de ce type de contradictions et l’explorer par le biais de la comédie », indique le réalisateur. 

Le festival italien a de quoi aussi contenter les férus de politique. Le film « Dopo la guerra » par des crimes commis par des terroristes d’extrême gauche en Italie. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité