En février 2024, l'acteur normand Francis Renaud portait plainte contre André Téchiné et le directeur de casting Gérard Moulevrier pour harcèlement sexuel et agression sexuelle. Plaintes classées sans suite en juin pour cause de prescription. L'acteur fétiche d'Olivier Marchal veut continuer à dénoncer, il prépare une suite à son autobiographie publiée en 2018.
En février 2024, Francis Renaud, acteur domicilié à Vernon dans l'Eure, décide de porter plainte contre deux personnalités du cinéma français pour harcèlement et agression sexuels. Francis Renaud sait alors que les faits sont prescrits mais l'artiste souhaite faire du bruit et dénoncer des pratiques abusives dans le milieu du cinéma. Son témoignage vient alors enrichir le #Metoogarçons. Il évoque des "caresses sur son sexe à travers ses habits" de la part d'un directeur de casting, il dit aussi avoir été blacklisté pour ne pas avoir répondu aux avances du réalisateur André Téchiné.
Des plaintes classées sans suite
Le procureur d'Evreux, Rémi Coutin, ayant bien reçu les plaintes de Francis Renaud, avait alors demandé "la plus grande prudence" face aux détails des accusations. Les faits se seraient produits à Paris et en région parisienne, c'est donc le Parquet de Paris qui s'en est saisi avant d'annoncer leur classement sans suite en juin. "Je vous confirme que le parquet de Paris a procédé au classement de la procédure en raison de la prescription des faits dénoncés".
L'acteur se doutait que les faits seraient trop anciens mais reste satisfait d'avoir porté plainte pour "inciter les jeunes à parler. Je voulais faire du bruit, je voulais que Téchiné et Moulevrier l’entendent".
"J'ai tout perdu mais je ne regrette rien"
Francis Renaud, 56 ans en 2024, se décrit comme un acteur cabossé, à l'enfance très compliquée, ce qui ne l'a jamais empêché de réaliser son rêve de môme, percer dans le milieu du cinéma. Mais un milieu dans lequel "il faut coucher pour réussir". Il évoque aussi "un droit de cuissage" et regrette le silence des autres acteurs à ce sujet. "Seule une petite poignée d'entre eux m'ont encouragé à parler."
En 2018, il décide de tout raconter dans son ouvrage "La rage au coeur", ce qui lui vaut selon lui d'être blacklisté.
Dans mon autobiographie, je raconte tout, et depuis je cumule de gros problèmes. En un mois et demi, j'ai eu un accident de voiture, j'ai été suivi, j'ai eu une succession de soucis. J'ai du vendre ma maison, je vis désormais dans un logement social à Vernon. J'ai tout perdu mais je ne regrette rien
Francis Renaud - Acteur
Un nouveau livre prochainement publié
Il continue malgré tout à avoir quelques tournages, il sera notamment dans le film Gibier d'Abel Ferry avec Olivier Gourmet et Kim Higelin. Mais il assure ne pas avoir assez de contrats pour rester intermittent et travaille donc en parallèle pour une boite d'interim à Vernon.
Il rédige un nouvel opus, "Chapitre54" : un ouvrage dans lequel il veut dénoncer une fois de plus les rouages néfastes de ce milieu. "Je choisis l'auto édition pour tout maitriser et ne pas subir de coupes de mon éditeur. Je révèle tout même si je risque des procès en diffamation".
Il a également mis une cagnotte en ligne pour faire du bruit et interpeller autour de son projet littéraire, il ajoute que la somme récoltée sera reversée à une association.
"Je ne vais pas rester à genoux, je veux aider les jeunes acteurs", c'est un mantra qui l'aide à continuer à se battre malgré les difficultés. Il espère qu'un jour les acteurs auront autant de courage que les femmes pour dénoncer les dérives et les agressions dans le milieu du cinéma.