• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : 74 véhicules incendiés depuis le début de l’année

Six voitures ont été incendiée à Bastia dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin. / © Sébastien Tieri / FTVIASTELLA
Six voitures ont été incendiée à Bastia dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin. / © Sébastien Tieri / FTVIASTELLA

Les incendies de véhicules s'intensifient depuis quelques années, mercredi 5 juin, cinq voitures ont été brûlées à Bastia. Depuis le début de l’année, 74 voitures ont été incendiées dans la commune. Des actes qui ont des conséquences sur le prix des assurances auto.

Par France 3 Corse ViaStella

Cinq voitures incendiées dans la nuit de mardi à mercredi à Bastia, deux autres le lendemain sur les hauteurs d’Ajaccio.

Dans les deux plus grandes villes de Corse, ce genre de scène n'est plus rare. Car au fil des ans, les destructions de véhicules par le feu sont quasiment devenues monnaie courante.

 


À Bastia, 74 véhicules ont été calcinés cette année. L'an dernier, on a dénombré 160 voitures détruites par les flammes. 

Une situation préoccupante selon les autorités. « Ce qui est assez frappant c’est qu’il n’y a pas de jour particulier, il n’y a pas de mois particulier, il n’y a pas de cause particulière. On n’est pas dans le cadre de certaines journées particulières comme sur le continent comme le 31 décembre, où on sait que l’on a là des phénomènes importants. On a un phénomène ici qui est plus imprévisible », indique François Ravier, préfet de Haute-Corse. 

Quelles sont les causes de ces dégradations par incendie ? Difficile de le déterminer selon le parquet de Bastia, car les constatations techniques sont difficiles. Faire le tri entre ce qui relève de l'accident, de l'intention criminelle ou de la fraude à l'assurance s'avère souvent impossible. 
 

Les assurances automobiles les plus chères de France 


Reste que le phénomène a un impact sur la vie quotidienne. La Corse est la région la plus chère de France métropolitaine en termes d’assurance automobile. 
 

Selon une étude le site spécialisé assurland, la prime moyenne d'assurance automobile est de 618 euros au niveau national et de 755 euros en Corse

Pourtant, selon les professionnels, le critère du risque incendie n’est qu’un facteur parmi les autres. « Ce n’est pas un élément déterminant. Nous ne sommes pas dans une zone où les incendies dépassent ce que peut se passer dans certaines régions du continent à certaines époques de l’année. Nous en sommes bien loin. Ca entre en jeu, mais dans le registre proportion », précise Raphaël Ortolano, président de la chambre professionnelle des agents généraux d'assurance de Corse. 

Pas de quoi tirer la sonnette d’alarme, le phénomène de véhicules incendiés n’est pas plus marqué en Corse que dans d’autres régions de France. 
 

Sur le même sujet

Visite d’Edouard Philippe en Corse : les annonces sur l’avenir énergétique de l’île

Les + Lus